L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

L'Ecole hors les murs - School Beyond the Walls - La Scuola oltre i Muri -

yanis

Pour vous, quelle a été la guerre la plus effroyable de toutes?

Les guerres ont été au cours de l'hstoire très nombreuses et effroyable,je vous demande votre avis avec si possible des explications et quelle homme a fais le plus mal à l'humanité?
et pensez-vous que les guerres sont en voie de disparition?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Toutes les guerres sont effroyables.

Répondre à cela

C'est vrai mais n'y en a t'il pas une pire que les autres?

Répondre à cela

Franchement du fait qu'il y est des morts je trouve ça très horrible.

Répondre à cela

C'est dur à dire car on ne c'est réellement pas ce qui c'est passé, il y a eut des génocides, comme celui du Rwanda, ou celui pendant la seconde guerre mondiale, franchement je ne vois pas, dsl, que proposes tu ?

Répondre à cela

Quand on voit tout les morts qu'il y a il y en a pas de pire que les autres, elles sont toutes atroces! et qu'il y est 100 ou 1000000 de morts, toutes les guerres sont graves parceque les hommes s'entretuent!

Répondre à cela

Toute guerre est manquée, et l'histoire demonstre comme les hommes, les Etats, ont utilisé la guerre comme volant pour leurs affairs.
Moi, je pense que la plus effroyable ait étée celle des Balkans: on a eu sous notres yeux une Europe lache et médiocre, qui a su seulement déplier sa volonté d'impouissance. ça devant les génocides et les massacres de Srebrenicza, de Mostar, et surtout devant les déportationd des gens du Kosovo dans des train plombés.
Vraiment la tragedie des champs de Hitler n'ont appris rien aux hommes......

Répondre à cela

Pour ma part, Yanis, la réponse sera simple. Comme l'a dit Vincent, toutes les guerres sont effroyables... Mais s'il fallait établir une hierarchie de l'effroi, je mets au rang des pires guerres les guerres civiles. J'ai vu de mes yeux deux guerres très différentes, la guerre civile au Libéria en 1989-1990, la première guerre du Golfe en 1990-1991. je puis t'assurer que c'est la première de ces guerres qui m'a le plus dégoûté. J'ai vu des choses innommables qui ne valent pas la peine d'être racontées. C'est celle aussi qui m'a profondément transformé. J'avais 25 ans et ma vision du monde a radicalement changé. Cela m'a permis de relativiser les petits tracas de la vie quotidienne, de faire la différence entre ce qui est grave et important et entre ce qui est moins grave et secondaire.
J'ai aussi rencontré à plusieurs reprises des personnes qui sont passées pendant la Seconde Guerre Mondiale par les camps de concentration comme Büchenwald ou Dachau, ou aussi par des camps d'extermination comme Auschwitz. J'ai chaque fois découvert des personnes d'une grande humanité et d'une grande ouverture d'esprit et d'un grand appétit de la vie, malgré les épreuves extrêmes qu'ils avaient subies pendant leur jeunesse. Essaie d'imaginer simplement que tu as 16 ans, comme Simone Veil, et que toute ta famille se fait exterminer dans les chambres à gaz, que tu te retrouves toi-même aux portes de ces chambres à gaz, avec la puanteur de la fumée des fours crématoires, les coups, la faim, les privations, le froid, l'infra-humanité. Comment trouver la force de survivre à tant d'épreuves, puis comment trouver la force de vivre et d'aimer à nouveau ? C'est une grande question philosophique. je vous conseille à tous de lire les livres d'un Italien juif qui a été déporté, PRIMO LEVI, ou d'un Français, ROBERT ANTELME, qui a connu le même sort et a écrit un livre extraordinaire "L'espèce humaine". Là il ne s'agit pas de guerre, c'est plus que la guerre, c'est la limite de ce qu'il est supportable de vivre en tant qu'être humain...
Enfin je connais bien, pour y être allé plusieurs fois au début des années 2000, la guerre du côté d'Israël et de la Palestine. Il s'agit d'une guerre larvée, d'une guerre qui ne dit pas son nom. Avec une armée d'occupation qui opprime et humilie des populations civiles, des groupes terroristes qui assassinent par des attentats aveugles des centaines de personnes. Dans les guerres il n'y a pas de gentils et de méchants, de blanc et de noir. la guerre est une zone grise, sale et irrationnelle, stupide... Cette guerre larvée en Israël/palestine me fait penser à la Guerre d'Algérie, même si chaque guerre a sa propre particularité. Si vous voulez je vous ferai lire beaucoup de textes sur toutes ces guerres. Il ne faut pas lire des livres d'histoire, mais des livres de témoins avertis qui ont réfléchi à ce qu'ils ont vu ou subi. Il faut lire les poètes qui transmettent exactement l'émotion avec la puissance de leurs mots et de leurs visions: Paul Celan, René Char sont des poètes qui ont vécu la guerre dans leur chair...

Il y a des gens pour penser qu'il existe des GUERRES JUSTES. C'est très difficile à déterminer. Je suis moi-même un pacifiste résolu et actif, je ne suis pas convaincu par ce concept de guerre juste. Il vous faudrait lire aussi ce qu'a écrit ce génial écrivain qu'est notre JEAN GIONO, né à Manosque, traumatisé à jamais par ce qu'il a vécu comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale, une des plus grandes boucheries de l'histoire où d'ailleurs tous mes arrière-grands parents sont morts... Jean Giono était ce qu'on appelle un pacifiste intégral. René Char, qui a pris les armes dans la résistance, le méprisait. Je balance entre les deux hommes , entre l'attitude de Jean Giono et celle de René Char. Je ne sais pas ce que j'aurais choisi. Je crois que j'aurais pris les armes mais c'est très facile à dire, et peut-être que le choix de Giono est plus courageux encore...

Répondre à cela

Moi,je pense que la plus terrible a été la seconde guerre mondiale,dans cette guerre qu'on soit de l'axe(Allemagne),des Alliés ou même des civiles; ils risquaient leurs peaus en dormant ,en traversant une rue ou même en donnant leurs religions

Répondre à cela

http://www.repubblica.it/2006/05/gallerie/esteri/agente-arancio/1.html

ici on peut voir une galérie d'images sur la guerre du Vietnam. les conséquences de l'Agent Orange, , le défoliant à la diossine qui l'Aviation des USA répandit sur le pays. Ce sont images fortes, dures, de la mème dureté que celles d'Auschwitx.

Répondre à cela

Je ne sais pas ce qui s'est passer pendant la guerre du Vietnam

Répondre à cela

La guerre du Vietnam s'explique par ce que l'on appelle la Guerre Froide: Etats-Unis et URSS s'affrontaient indirectement par pays interposés. Au Vietnam, qui avait été longtemps été une colonie française, un mouvement communiste aidé par l'URSS avait remporté la victoire contre la France qui était partie de ce pays. Maus les Etats-Unis ne voulaient pas que le Vietnam devienne un pays communiste... Ils sont donc intervenus militairement contre ce mouvement communiste. Mais comme en Irak aujourd'hui ce fut une sale guerre où les Américains ont utilisé des moyens parfois honteux contre les Vietnamiens. Notamment des armes chimiques comme l'"agent orange" responsable de malformations horribles sur les bébés des femmes enceintes... Ce n'est qu'en 1975 que les Américains ont quitté le Vietnam. cette guerre a profondément traumatisé l'Amérique car beaucoup de jeunes Américains étaient contre la guerre. C'est dans ce contexte de la fin des années 60 qu'était né le mouvement hippie, peace and love, pacifiste et anti-guerre où se sont illustrés beaucoup d'artistes américains. Parmi les plus connus, l'actrice Jane Fonda, la chanteuse Joan Baez. Je vais essayer de te trouver deux photos très célèbres qui symbolisent le Vietnam...

Répondre à cela

La guerre froide aurai pu déclencher une troisième guerre mondiale mais elle a été le point de départ de l'Union Européenne

Répondre à cela

RSS

À propos

Our sponsors and partners...

Nos Prix / Our Awards...

Pour la deuxième année consécutive, nous avons obtenu une distinction en étant parmi les 70 finalistes des meilleurs sites éducatifs européens... Et nous avons même reçu une double distinction, puisque nous apparaissons deux fois dans les finalistes à la fois pour le réseau L'Ecole Hors les Murs en son entier pour la France ET pour le etwinning Le Printemps des Poètes 2008 pour la Lituanie. Bravo à tous les membres !
-----------------------------------
Le projet Etwinning Printemps des Poètes 2008 a obtenu le Premier Prix du meilleur etwinning français niveau collège. Le Prix sera décerné le 27 novembre 2008 pendant le Salon de l'Education à Paris Our Project "Spring of the Poets 2008" has won the First French National Prize ----------------------------------- Notre réseau Hors Les Murs est parmi les 100 finalistes des eLearning Awards organisés par European Schoolnet ! Beyond The Walls Network is finalist for the eLearning Awards organized by European SchoolNet

Compteur/Traducteur

Compteur mis en place le Mercredi 8 octobre 2008...
Traducteur /Translator With Google Translate... Use Translate Text:
1. Copy text
2. Go here
3. Select from and to languages
4. Paste the text in "Original Text" blank Window
5. Click on "Translate"
With Babel Fish Translation... Use "Translate a block of Text"

Activité récente

Tanja a ajouté 3 discussions au groupe Let's speak in Russian :-).
Il y a 1 heure
Vincent Mespoulet a rejoint le groupe de Tanja.
смотри! слушай! говори! It is E A S Y :-)
Il y a 1 heure
Tanja a ajouté un groupe.
смотри! слушай! говори! It is E A S Y :-)
Il y a 1 heure
Oui, je comprends bien la surprise des élèves devnat la vidéo-spot d'ouverture du sommet. C'est pourquoi je te l'avais intégré, dans le dernier commentaire à mon post, avec la version complète, où l'on voit bien comme c'est une construction métaphor…
Il y a 2 heures
Voici aussi la vidéo de l'initiative de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, avec les sous-titres français: Cette vidéo est un remake d'une chanson célèbre (sortie en 1987) du groupe australien Midnight Oil dont le leader Peter Garrett…
Il y a 2 heures
Ahaaa ... tad labi :-) than good :-)
Il y a 3 heures
Andrei G et Renata sont maintenant amis.
Il y a 3 heures
Andrei G ont mis à jour leur profil.
Il y a 3 heures
2 membres ont mis à jour les photos de leur profil.
Il y a 3 heures
Paldies, Tanja! :) jaa,buus tulkojums! :) Merci, Vincent! :)) very nice in french! :)
Il y a 3 heures
Nora from Ventspils will give a french translation and Liene will be publish an english version very soon :)
Il y a 3 heures
Andrei G assiste à l\’événement de Vincent Mespoulet.
13 Décembre 2009 de 16 00 à 18 00
Hi everyone, Our Yumei is not on our network (because Ning networks are forbidden in China) but we continue to work with her. She will be again our wonderful chinese teacher. So if you want to learn some chinese for fun & for easy conversation,…
Il y a 4 heures
Jauks dzejolis :-) Vajadzētu pārtulkot angliski, vismaz aptuveni - lai arī citi saprot ;-) You choose nice poem, Liene :-) Would be good if you give translation too ;-)
Il y a 4 heures
Vincent Mespoulet a ajouté un article.
La Planète web s'agite comme une malade à l'occasion du sommet de Copenhague... Parmi les petites choses marrantes et informatives: Leader ou loser ? (GreenPeace) Plus interactif, l'envoi de son propre action-pact à Copenhague, qui permet de faire…
Il y a 4 heures
Marianne Mabille a ajouté un article.
Un magnifique cadeau que nous fait la 5, et Ecole Hors les murs avec ce reportage très vivant: Nous pouvons vraiment nous mettre dans la peau du sultan Souleyman le Magnifique admirant sa mosquée. Ce que l'amour peut faire, l'art peut le dire...
Il y a 4 heures
aurora est maintenant membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls.
Il y a 5 heures
Womens for climate justice: Conference Gender CC
Il y a 10 heures
Géraldine Ponsolle et Vincenzina Pace sont susceptibles d'assister à l\’événement de Vincent Mespoulet.
13 Décembre 2009 de 16 00 à 18 00
Hi everyone, Our Yumei is not on our network (because Ning networks are forbidden in China) but we continue to work with her. She will be again our wonderful chinese teacher. So if you want to learn some chinese for fun & for easy conversation,…
Il y a 11 heures
Il y a 12 heures
Il y a 12 heures

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Vincent Mespoulet sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder