Est-ce que tous les pays du monde fêtent la St-Valentin?

Qu'est ce que ça signifie VRAIMENT pour vous la Saint-Valentin?
...juste une autre fête pour nous faire dépenser de l'argent ? Ou c'est vraiment important ?
Ça devrait pas plutôt être à tous les jours, se dire je t'aime, se faire des petits câlins, s'offrir des petites douceurs, se faire du bien etc...

Vues : 138

Y répondre

Réponses à cette discussion

Depuis plusieurs années, la Saint-Valentin est devenue en France une horrible fête commerciale où les amoureux sont pris pour des consommateurs: moi mon cadeau à mon amoureuse, ce sera un baiser et une chanson... Je chante toujours "my funny valentine" à la Saint-Valentin :)
Ce que tu dis , Vincent, est très vrai. On assiste en Roumanie aussi, à partir d'une dizaine d'années et surtout sous l'influence américaine, à une exagération de cet aspect commercial de sorte qu'on a l'impression de laisser de coté l'essentiel. C'est vrai qu'en général toutes les fetes plus ou moins religieuses son contaminéees par leur coté commercial. C'est parfois hallucinant et embetant.
Mais magré tout ,c'est une fete de l'amour, de la sincérité et,si l'on est romantique,on pourrait voir le coté positif.
Mais ce que je trouve un peu déplacé, c'est que la Saint Valentin et Haloween ont pris une trop grande ampleur en Roumanie, ce qui est en contradiction avec nos coutumes. C'est un peu exagéré. Je les considère fetes ''d'importation''.
Chez les Roumains il y a une fete traditionnelle, la Saint Dragobete, qui a la meme signification, qu'on a ignorée pendant des années. Je suis convaincue que tous les pleuples ont quelque chose de pareil. Ce n'est pas forcément original la Saint Valentin. A partir de quelques années tout le monde fete la Saint Valentin. C'est comme un spectacle commercial.Y a des personnes qui ont oublié notre Dragobete et se lancent dans ce ''courant d'amour'' dont tous sont pénétrés , parfois d'une manière purement formelle dépourvue de toute profondeur.
En France, il y a eu cette folie Halloween qui semble un peu se calmer depuis deux ans. Ces fêtes anglo-saxonnes commerciales et standardisées marchent peu dans les pays qui savent garder une forte identité culturelle. En même temps, j'aime bien le mix des cultures. Mais c'est vrai que j'ai eu un mal fou à expliquer à mon fils que NON, on ne fêtera pas Halloween. Par contre, il a très bien compris pourquoi je ne voulais pas non plus aller au Mac'Do quand il a vu l'obésité des Américains ;-)
Dis, si tu nous faisais un blogue sur ce Dragobete que je ne connais pas du tout :)
Ah, la fete de.....des Baci Perugina!!! C'est la societé de la publicité, c'est à dire des besoins induits. Lundì matin un de mes élèves me confiait que son amoureusette lui avait demandé un cadeau "important" du cout d'au moins 25Euros. Le prix de l'amour! on l'appelait d'un autre nom....mais naturellement c'est l'age qui fait la différence, ils ont 12 ans seulement, et ne se rendent pas compte du sens réel de leur mots.
Et ce matin etait tout un se changer des petits billets, des peluches et c..

C'est pareil pour Halloween: dans nos écoles il y a tout un flourir de courges dessinées et de masques: mais nous avons notre Carnaval pour les masques, et une tradition toute italienne pour les Morts mais qui on ne connais plus, parce qu'elle ne prevoit pas la face commerciale..... en effet en Italie il y a une americanisation presque forcé, il semble qu'on soit pas moderne s'on ne suit pas ce modèle là (le seul modèle), dans la politique comme dans les coutumes....
C'est vrai, on est les esclaves de la PUB. Et les enfants ne s'en rendent pas compte. Dès le plus tendre age on connait le ''prix de l'amour''.

Alors, tu vois, Vincenzina, ce que ça veut dire la MODE. Partout c'est pareil, la mode règne et a un impact majeur sur nos vies. Ce qui, en quelque sorte, n'est pas trop grave. Comme le disait Vincent, le mix des cultures, c'est bénéfique jusqu'à un certain point. Mais tout''copier'' sans discernement, pour l'amour de la mode, c'est dangereux et nuisible meme. Comme toute mode, on ne doit pas s'en trop faire, ça va passer.
But you have a very gentle husband offering you flowers... Love needs this kind of sweet attentions... How many lovers after long years, forget to give flowers, kisses ?... A lot, i guess...
ok Ellen, you can see my son Theo on his page and with me
My lovely son :) he will be at home tomorrow ;-)

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Benjamin BEN-LULU est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
Samedi
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Antonella Moretti
"Bienvenue à vous "
10 sept.
Antonella Moretti est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
10 sept.
Paola Testaferrata a mis à jour son profil
1 sept.
clauss est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
26 août
Cathy et Patricia Maucourt sont désormais ami(e)s
23 août
Photos publiées par Patricia Maucourt
23 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Jean-Marie VOLET
"Bienvenue à vous "
22 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour cisse moussa
"Bienvenue à vous sur HLM"
22 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Patricia Maucourt
"Bienvenue sur HLM"
22 août
Icône de profilcisse moussa, Jean-Marie VOLET et Patricia Maucourt se sont joints à L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
22 août
Icône de profilSolène, Bechir GHARBI, Garziz-Valente Elisabeth et 9 se sont joints à L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
23 juin

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation