On nous repète que sommes dans la societé de l'image. Et c'est ainsi indiscutablement: nous sommes submergés d'images.
Mais: jusqu'à quel point nous sommes liés et empetrés par l'image et dans quelle mesure il nous reste l'imaginaire dans la communication, aujourd'hui qu'ils exixtent les vidéophones, les mms, etc?
Il est valable encore, pour les garçons et les filles de nos temps "le mystérieux", par example ce qui est évoqué seulement par la voix?

Vues : 41

Y répondre

Réponses à cette discussion

L'image tue-t-elle l'imagination ? C'est vrai qu'elle peut parfois assoupir notre sens de la rêverie, nous engourdir dans une douce paresse, car l'image est attirante, séductrice, montre trop de choses à la fois... Trop de choses et trop vite... Nous nous sommes trouvés tous à fainéasser devant la télé parce que c'est plus facile
Je partage ton goût pour le mystère, les appréhensions moins évidentes. En fait ça dépend de quelles images on parle... Il faut d'abord faire le tri entre les images fixes (pour moi plus mystérieuses: j'aime bien par exemple montrer à mes élèves le cadavre du Che pour le comparer avec le tableau de Mantegna...) et les images en mouvement.
Mais certaines images fixes sont raccoleuses... C'est un peu le piège dans lequel est tombé Vincent, un de mes élèves de 5ème dans son PowerPoint sur la guerre au Soudan qu'il a mis en ligne hier. Il y a dans son diaporama des images trop évidentes. mais il en a choisi aussi des très fortes qui échappent au piège du sensationnalisme. Il y a aussi des images en mouvement qui échappe à la frénésie (il me faut personnellement du temps, j'ai du mal avec l'accélération du rythme généralisé dans les clips même si j'aime les films montés nerveusement à la Tarantino).
En ce moment j'ai trouvé un maître de l'image: le cinéaste japonais Mizoguchi dont j'ai vu à peu près tous les films. Il y a des plans assez lents (mais pas interminables comme ceux de Tarkovski) d'une beauté qui me ferait presque pleurer. l'appréhension de l'image varie évidemment selon les cultures, mais celle du Japon me convient assez bien...
Ok Yanis, je veux bien essayer ;-)
Supposons que tu regardes une photographie. mais tu fais plus que jeter un coup d'oeil, tu te concentres dessus et tu laisses partir ton imagination... Elle te fera rêver car la photo est muette, elle ne dit que ce que tu voudras bien y trouver.
Supposons maintenant que t u regardes à la télé un match de foot. Tu es pris par les mouvements, tu analyses la technique et tu es aidé par le commentateur. Tu attends une fin prévisible que tu connais plus ou moins déjà: victoire, défaite ou nul... Ce n'est pas très mystérieux. Du coup, tu fais moins d'efforts sur toi-même, tu te laisses embarquer par ce qui est facile à voir et comprendre, il n'y a rien de mystérieux...
Reprenons l'exemple du foot. Il y a un mec il y a quelques mois qui a fait un drôle de film sur Zidane... Il a filmé un match où Zidane joue, mais au lieu de filmer comme on fait d'habitude l'action le porteur du ballon, le mec n'a filmé QUE Zidane, même quand il n'est pas impliqué dans l'action. Du coup, ton regard sur le match de foot est totalement différent. Et tu commences à vivre ce que Zidane a vraiment vécu pendant le match, les moments où il se repose un peu, où il se gratte le pif. Tu te prends à imaginer le match autrement. C'est beaucoup plus mystérieux...
Capito ;-)
Ok tu refais le match et tu IMAGINES une autre fin, un coup-franc qui rentre ou autre chose... Rassure-toi, je fais pareil... mais pour moi, mon imagination ne fonctionne pas vraiment dans ce cas puisque je ne suis pas vraiment dérangé par ce que j'imagine. Quand je refais le match, je vais penser que la passe en profondeur a marché sans le hors-jeu qui est arrivé, que la prune qu'Anelka a fait poteau rentrant au lieu de rebondir, mais tu vois, l'imagination est pauvre car prévisible et déjà vue. Le truc imaginaire, ce serait de voir le goal qui au lieu de faire une relance classique, commence à dribbler tous les adversaires et marque lui-même le but ;-) ça on l'a jamais vu...
L'imaginaire, c'est inventer quelque chose de radicalement nouveau, ou réinventer quelque chose qui a existé sans en avoir conscience. Je vais te préparer un truc marrant, tu vas voir...
Alors raconte moi de façon précise ce que tu imagines, toi !
Je ne comprends pas trop pourquoi voir un match de foot peut être une menace pour l'imagination.... Qu'est ce qui fait qu'on de l'imagination ou non ou est-ce-que tout le monde en a mais que certains ne l'exploite pas? En tout cas pour la télé c'est quand même sympa de ne pas réfléchir non?
Benjamin a écrit : "En tout cas pour la télé c'est quand même sympa de ne pas réfléchir non?" . Je l'avais dit dans mon premier message, on a tous des moments où l'on n'a pas envie de se prendre la tête et on regarde n'importe quel programme stupide à la télé. Le problème que Vincenzina soulevait c'est que certains d'entre nous, adultes comme ados, NE FONT QUE REGARDER LA TELE. Faudrai que je te cherche les stats mais le nombre d'heures moyens devant la télé a augmenté enormément, notamment chez les jeunes, même si l'internet est en train de détrôner la télé. Cest donc que Vincenzina: la prolifération d'images faciles à regarder nous bouffe le temps que l'on pourrait consacrer à rêver, à écrire, à lire activités qui booste l'imagination.

Benjamin écrit aussi: "Qu'est ce qui fait qu'on a de l'imagination ou non ou est-ce-que tout le monde en a mais que certains ne l'exploite pas? ". Là je ne sais pas, c'est un grand mystère... ;-) mais c'est UNE TRES BONNE QUESTION !!!
Je crois que la moyenne qu'un francais pass edevant la télé est 2 heures pas jour....
Non j'ai pas vu les chiffres....
Si vous voulez savoir la moyenne par jour de consommation de télé il faut regarder sur le site de Médiamétrie. Voici l'adresse par exemple pour le mois d'octobre 2007...
J'ai pas trouvé de chiffres récents... Cherche toi-même ;-) Sur le site Médiamétrie, cela doit être quelque part. Ils ont visiblement fait une grosse étude sur l'impact de la coupe du monde de rugby...
Sa n'empeche pas certains de se conduire normalement; il y a quelque acros mais je pense que tous à une place dans la ville. Notre génération est celle qui veut encore plus que la technologie ne propose donc qui ira très vite dans les avancées technologiques. Je prend l'exemple un peu simple de mes amis qui, a peine la PS3 sortie, attendent la PS4 avec impatience....

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Michel Truffer a partagé son billet sur Facebook
22 sept.
Sami Jarkas a commenté l'album de Sami Jarkas
11 mars
Album publié par Sami Jarkas
11 mars
Sami Jarkas a partagé son billet sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa photo sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas et G. Mat sont désormais ami(e)s
10 mars
Peyrard est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
4 déc. 2017
anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov. 2017

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation