Que penses-tu des élections de délégués de classe au collège ?

Le documentaire "Votez pour moi !" est l'occasion de réfléchir sur le rôle des délégués de classe élèves, aussi bien dans la façon de les élire que dans la place qui leur est accordée pendant les conseils de classe... Tout le monde est invité à s'exprimer sur le sujet...

Vues : 522

Les réponses sont fermées pour cette discussion.

Réponses à cette discussion

non c bien
Mon petit Julien, tu es très courageux d'avoir entamé le débat, et je t'en félicite. Mais ta réponse me laisse un peu sur ma fin. On ne peut pas répondre seulement par "oui" ou par "non", il faut expliquer pourquoi: "oui car..." ou "non car". Enfin ce qui me chagrine un peu, c'est de te voir écrire comme dans un texto. Un petit effort, Julien s'il te plaît, pour écrire correctement...
je pense que ce film nous montre que par apport a nos élection de délégué
celle si sont plutôt violente!!!
c'est enfant n'ont que 8ans et leurs parents leur monte la tête
(ex: il explique à leur enfant comment déstabiliser les autres candidats ).
Ces élections ne sont pas démocratique car même si les éleves votent pour 1 candidat les candidats ne se propose pas mais sont désignés par leur maïtresse selon l'importance du travail de leur parents!!!
Ce que tu dis est profondément vrai, Lucie. Mais que penses-tu de la façon dont les candidats se proposent dans les élections de délégués chez nous ? Est-ce que parfois, nous les profs, nous n'avons pas tendance à "forcer la main" des élèves pour en amener certains à se présenter. Peux-tu par exemple m'expliquer comment cela s'est passé cette année dans ta classe ?
Je suis d'accord avec toi. Mais au fond, pour toi, c'est quoi le travail du délégué ?
Si on vote pour son ami c'est aussi pour qu'on soit représenté. Si on vote pour quelqu'un qu'on ne connait pas ou qu'on "n'aime pas" on c'est qu'il ne nous représentera pas.
Voilà un vrai problème posé par Benjamin. C'est même le grand problème de la démocratie: la question de la représentation. Pour éviter que la personne élue achète les voix par la corruption, par son réseau d'ami(e)s ou par la menace, les Athéniens, qui ont inventé la démocratie il y a 2500 ans, avait prévu un autre systéme: le tirage au sort parmi les citoyens. L'autre problème de la représentation, c'est quand la personne élue finit par ne représenter qu'elle-même. Dans ce cas, les électeurs peuvent se sentir trahis et se révolter...
moi, je pense que les délégués sont élue pour quelque chose de précis:
Déja les délégué doivent etre serieux
il doivent aidé leurs camarades de classe que ce soit a l'école ou perso
Tu donnes là des indications intéressantes sur ce qui fait pour toi un bon délégué. Mais lorsque tu dis que "les délégués sont élus pour quelque chose de précis", est-ce que les candidats ont l'occasion d'expliquer à leurs camarades ce qu'ils comptent faire en tant que délégués ? Peux-tu par exemple m'expliquer comment cela s'est passé cette année dans ta classe ?
Moi je trouve que en chine c'est une trop grosse responssabilité pour le délégues de classe qui est encore petit
Cela veut-il dire, Solal, que les petits n'ont pas le droit d'être représentés et de dire ce qu'ils pensent ? A partir de quel âge, d'après toi, les enfants ont-ils droit à la parole ?
Je pense que ce n'ai pas l'âge qui fait qu'on a le droit de prendre la paroles. Des enfants de 10ans ferait beaucoup mieux de prendre la parole que certains 30ans tout est dans la tête.

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Sami Jarkas a commenté l'album de Sami Jarkas
11 mars
Album publié par Sami Jarkas
11 mars
Sami Jarkas a partagé son billet sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa photo sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas et G. Mat sont désormais ami(e)s
10 mars
Peyrard est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
4 déc. 2017
anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov. 2017

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation