Qu'est qu'on a fait du sport? Une guérilla urbaine?

En Italie, on a eu encore un dimanche avec son mort à cause du football. Le samedi précedent un garçon qui allait à Milan pour voir son équipe, Lazio, a été tué accidentalement par un agent, on ne sait encore bien comment il est arrivé. Quelques heures plus tard à Rome il semblait qu'on fut en guerre: des ultràs ont attaqué le commissariat près de l'Olimpique, ravagé la ville et blessé 4 agent de police.
Mais...le business avant tout: et les matchs ont continués
Février 2007 des ultràs avaient tué le commissaire Raciti à Catania, dans le stade.
Qu'est ce qu'est devenu le sport?
Il est encore possible d'aller au stade pour s'amuser?
En Italie le football c'est presque un affaire d'Etat: mais où est l'Etat? il existe encore un état de droit quand on doit faire appel à la légalité?
Qu'on ferme les stades, qu'on ferme tout.

Balises : foot, guérilla, sport, urbaine

Vues : 90

Y répondre

Réponses à cette discussion

Ce serait ainsi, en effet, hechi yanis. Mai dès qu'on va au stade avec des barres en fer et des couteaux......
Merci de ta réponse, et bienvenu :)
Tu as beaucoup de raison, Vince, en Roumanie c’est la meme chose. Au tele on voit sport, sport, sport, pas des emissiones educatives. Le football est le sport-roi sur toutes les canals. Je n’aime pas le sport pour sa durete, en general.
Je prefere voir le canal francais MEZZO pour la qualité de programme. Mais je suis en minorité, je sais...
C'est vrai qu'il y a la télé beaucoup d'importance aux foot, en tout cas en France. J'aimerai voir le temps accordé au foot réduir pour voir d'autres sports parceque vraiment les " Le Mans - Nancy " c'est vraimen horrible alors qu'il y a beaucoup d'autres chose qu'il y a a voir.
Qu'est-ce que tu as écrit Yanis je n'ai pas compris...
C'est vraiment dommage de voir sa dans des stardes mais c'est personnes ne sont pas des supporter; j'ai entendu dire que les personnes qui se battent sont des inflitrés de l'extreme droite italienne et que la différence d'équipe n'existe plus face à la police (TF1). On ne peut pa faire grand chose pour arreter la violence dans les stades. Je trouve que c'est souvent au foot que ces violences ce passe et qu'il y en a moins dans les autres sports. Peut être que ce sport est trop populaire et que le foot et devenu un business. Je n'ai jamais vu de violence dans les stades de rugby ou de hand.
Je crois que Benjamin tien beaucoup d'éléments de réponses à ce qui choquait Vincenzina. J'aime le foot mais j'ai parfois beaucoup de réticence à prendre mon fils de 8 ans avec moi, alors que je garde des souvenirs extraordinaires de ma propre enfance où ça ne se passait pas comme ça car ce n'était pas encore la période du foot-business. Récemment, j'ai amené Théo voir un math au Stade Vélodrome avec un peu d'appréhension car c'était nouveau pour lui. Quand je vois les supporters dans les virages se lever et taper des mains, je pense aux foules fascistes et ça me fout la trouille. Benjamin a raison de pointer que l'extrême droite infiltre les stades pour créer des schémas de violence dans des lieux populaires. mais je vais souvent aussi à Manosque voir des matches de foot de l'équipe locale EPM et je crois que je vais arrêter car le public et surtout les joueurs me font honte. Il y a des insultes, des bagarres, et je veux pas que mon fils voit ça.
Le jeu vidéo préféré de mon fils Théo est en ce moment PES8 que je vien de lui offrir car il a été hospitalisé il y a quelques jours. Je joue avec lui ou je l'observe et je constate, alors qu'il n'est pas du tout agressif en temps normal, que lorsque l'arbitre virtuel du jeu fout un carton jaune ou rouge à un de ses joueurs, ou bien lorsquil se prend un but, il commence à raler et s'énerver et accuse l'arbitre d'être un gros nul ;-) J'ai beau lui expliquer que tout ça est un jeu, il prend tout au sérieux !!! Du coup, je me demande si les enjeux émotifs du sport aujourd'hui ne conduisent pas des indicidus ordinaires à avoir des comportements injustifiés ou injustifiables...
Par contre, Théo joue aussi au foot au club de Pierrevert. Là tout se passe bien, il ne conteste pas les décisions de l'arbitre quand lui-même est joueur...
C'est bien là le problème, Benjamin: les virages sont pleines de jeunes de la droite extreme, mais ce que a ajouté Vincent me permet d'exprimer une préoccupation majeure et plus complexe. Les ultras nont payés par les clubs, mais les clubs ne prendent pas sa résponsabilité. puis ce n'est pas un problème d'aujourd'hui: je me rappelle le stade Heysel....
Il y a une régression féroce des rélations personnelles, on le voit en politique comme dans le foot.
Tu as raison, Benjamin, c'est seulement le foot, pas le rugby, par example. C'est pourquoi je pense que soit mieux de fermer le championat, pour un peux.
On peut tout faire pour arreter ça mais jamais une ligue arretera son championnat malgré des morts a chaque semaine il y a beaucoup trop d'argent en jeu pour eux mais c'est vrai que l'Italie au foot vie une période plus que noir alors peut etre que les autres importantes ( france, angleterre et espagne notamment ) doivent essayer de trouver une solution avec l'Italie.
Benjamin, en Italie la Ligue de Foot est un pouvoir politique aussi fort que la Conféderation de l'Industrie: pense qu'un Berlusconi, président d'une societé de foot est devenu chef du abinet, c'est à dire le Président du Conseil des ministres. En Italie beaucoup de gent dit que c'est devenu un monde de couilles, en jouant avec les mots "palla/palle": on est emmerdés de tout ça
Mais je veux fair e une observation plus profonde: une psychologue très fameuse ici, Vera Slepoj, à propos des joueurs a parlé de "poulets de combat" et les a mis en garde parce qui'ils sont des modèles pour les ados et les jeunes, et souvent on voit des cas à la Zidane-Materazzi.
Enfin je pense que les societés ont leur partie de responsabilité: elles payent les supporters violents: pourquoi elles ne se donnent pas un code éthique? Mais j'ai pas d'espérance: il y a trop d'argent....
et si on commence à réduire les rétributions des jouers?
Cest ça qui est très triste, Yanis. Je suis persuadé que Zinedine Zidane qui s'est excusé publiquement de son geste injustifiable est dépassé par le fait que beaucoup de gens trouvent ça très bien...
C'est devenu un truc de pub, et les enfants comme les adultes gobent ça en se disant: Zidane a eu raison de donner un coup de boules pendant que les Italiens disent que leur joueur a eu raison de provoquer Zidane...
Résultat: les mauvais gestes sont valorisés ;-(
Au foot, on aura beau faire des sanctions de 1500euros pour calmer les joueurs; pour des Zidane ou des Matterazzi il faut dire que c'est des mis de pains. Après pour le geste de Zidane, chacun à son point de vu mais le montrer à tous les journaux pendant une semaine c'est exagéré. Je pense pas qu'on peut faire grand chose pour la violence dans les stades, on est dans une impasse. Dépopularisé le foot est une solution pour moi mauvaise mais que les médias ont presque réussi à faire en 1 mois avec nottament la coupe du monde rugby. Je ne sais pas en Italie mais en France le foot prend moins de place. Une mauvaise performance de l'équipe nationnal ; des clubs français de rugby meilleur que ceux du foot, un match gagner contre la meilleur équipe du monde ( France vs All Black ) et voila que ça commence a basculer
Enfin la c'est plutôt un débat sur l'importance des médias par rapport au monde; et je pense que il y a beaucoup de chose à dire sur ça.

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

David SANON est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
6 oct.
Bram est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
1 oct.
Durot est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
25 sept.
Benjamin BEN-LULU est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
13 sept.
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Antonella Moretti
"Bienvenue à vous "
10 sept.
Antonella Moretti est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
10 sept.
Paola Testaferrata a mis à jour son profil
1 sept.
clauss est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
26 août
Cathy et Patricia Maucourt sont désormais ami(e)s
23 août
Photos publiées par Patricia Maucourt
23 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Jean-Marie VOLET
"Bienvenue à vous "
22 août