No B. day - Rome, 5-12-2009: Si le virtuel - l'Internet - recrée une démocratie réelle

Salvatore Borsellino, le frère de Paolo Borsellino, tué par la mafia en 1992

Quousque tandem, Catilina, abutere patientia nostra? (Cicerone)
Fino a quando, Catilina, abuserai della nostra patienza?
Jusqu'à quand tu feras abus, Catilina, de notre patience?

Il a été un grand jour pour l'Italie, hier. Presque un million de gens se sont retrouvés dans la place S. Giovanni in Laterano, la plus grande de notre capitale, Rome, pour une manifestation spontanée contre le chef du gouvernement et sa conception du pouvoir. Une manifestation née à travers les socials networks, comme facebook, loin des partis, sur l'onde du dégout monté après le decret Alfano, né pour proteger le premier des proces.
La loi est égale pour tous: ça est écrtit dans notre Constitution, ça doit etre vrai.
Un chef du gouverment qui a reduit le Parlement au role de celui qui doit seulement signer des ordres, un homme qui est accusé de corruption, de collusion avec la mafia, d'en savoir assez des des assassinat d'Etat des juges Falcone et Borsellino NE PEUT PAS RESTER à SA PLACE.
BERLUSONI, DIMISSIONI!!!! C'etait le cri de la place, hier. Et aussi d'autres qui n'ont pu pas aller phisiquement à Rome.
L'Italie n'est pas la claque de cet aspirant dictateur.
L'Italie honnete, l'Italie qui croit encore dans une revolution democratique est une onde purpre. L'onde du 5 Décembre.

Vues : 30

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci Vincenzina, puisse cette onde pourpre s'étendre jusqu'en France... ce serait bien que tu nous résumes en français les propos des intervenants... ;-)
T'as raison, Vincent, j'intègre tout de suite:

Salvatore Borsellino dit, sur le cri de la place "Hors la mafia de l'Etat":
" Dans l'italie où le compromis moral nous soubmerge avec sa puanteur, ici je sens le parfum de la liberté!
Mon frère fut tué pas seulement par la mafia,mais par des pièces d'Etat, c'est pourquoi nous avons refusé les funérailles officielles et les commemorations d'Etat, par example de la part du Président du Sénat, la 2° charge d'Etat, qui ne veut pas repondre sur ses liens avec gens de mafia. Il nous a accusé de mépriser les institutions. Mais le vrai mépris de sinstitutions est qu'une personne comme Schifani, une personne comme Berlusconi, peuvent couvrir la place qu'ils occupent.
Quand B. dit que les magistrats complotent contre lui, ça est pour moi une aveu de coulpabilité.
Aujourd'hui nous savons comme est né le pouvoir de B. et je suis dans cette place pour demander qu'ilse fasse processer, car dans le proces publique il doit et il peut se defendre. Parce que la mafia doit etre éloigné, supprimé de l'Etat.!"
Giorgio Bocca, qui a été patisan et donc protagoniste de la saison de la reconquète de la démocratie, prononce des mots amèrement vraies: il dit qu'encore trop d'italiens sont antidémocratiques et profondement fascistes et que B. est l'antithèse de la démocratie moderne, aussi comme le parti de la Lega Nord.
Dès qu'il est journaliste il focalise l'utilisation terroristique que B. fait de ses journaux, comme "Il Giornale" de V. Feltri pour nous dire en quoi consiste pour le chef du gouvernement la liberté et le droit d'information.
Il souhait que la manifestation de Rome porte avec soi l'esperance concrète d'un changement possible, car il en voit la nouveauté dans son etre née loin des partis, qu'il dit "tous unis dans l'objectif de la conservation du pouvoir" Et il conclut en demandant que le PD, le parti qui fut d'opposition, fasse l'opposition.
(en effet le peuple de la gauche n'a pas compris pourquoi Bersani,le président du PD, n'était pas à San Giovanni....)
Dario Fo e Franca Rame la couple d'or de notre meilleur théatre, n'ont pas manqué de donner leurs voix au peuple pourpre.
Dario Fo, prix Nobel pour la littérature, commence son discours en mettant en evidence ce qui parait comme un paradoxe: la place virtuelle où les idées sont nées à cherché se manifester, se concretiser dans la place réelle, pour voir comme changer "ce monde de merd"
"Nous on ne renonce pas, nous on ne s'en va pas. Pourquoi s'en fuir dans un autre Pays pour chercher notre esperance de futur? Ici nous devons rester, ici nous devons reprendre en main notre chance. Et cette manifestation signifie que nous y sommes".
Et Franca, qui a essaié sur sa propre peau ce que veut dir etre violée, ne pouvait que parler du coté des femmes.
Elle dit: " naitre femmes est deja une profession: tous les jours les femmes sont offensées et les hommes se déclarent indignés, mais encore aux femmes on ne demande que se mettre en vente dans la télé et de rester en silence chez soi. Où elles encore subissent les violences de ses hommes, ses frères, ses parents....."
Ascanio Celestini, génial auteur de théatre satyrique propose le monologue de l'entrepreneur:
"Aujourd'hui tout est devenu de merde, et moi, j'ai fait de la merde un produit de qualité....
Une fois l'école était savoirs, curiosité, discipline; aujourd'hui nous en avons fait une école de merde, aussi de la santé, aussi du travail. Moi, je suis un industriel de merde et bientot la merde sera necessaire plus que le petrol. La merde sera partout et l'Eglise sera à notre coté, et tout arrivera dans le silence mediatique...."
Ah il me semblait bien entendre mierda tout le temps :D !!!

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Discussion publiée par Or-Tal Kiriati

Would you join a Mystery Skype Session with me?

Loved this idea by Skype, but couldn't connect to other classrooms on their platform. Was hoping to…Plus
2 janv.
MorenaP. La Torre et CLARISSA M. sont désormais ami(e)s
20 nov. 2016
MorenaP. La Torre a mis à jour son profil
20 nov. 2016
Billet de Jan Theuninck
8 nov. 2016
Laura a mis à jour son profil
5 oct. 2016
Michel Truffer a partagé un profil sur Facebook
21 sept. 2016
Vincenzina Pace a laissé un commentaire pour CARLO SCOCCIA
"Benvenuto!"
29 août 2016
CARLO SCOCCIA est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
29 août 2016
SOLANGE a partagé sa vidéo sur Facebook
13 juin 2016
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030342

"Nils et Noah"
17 nov. 2015
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030318

"Margaux & Anna R."