que dit vous des imigrations de la cote d ivoire du xv siecle

LES GRANDES MIGRATIONS DU X A XV SIECLE
le peuplements voltaique
le peuplements voltaique a ete effectue pas les senouffo les lobie les koulango -les djiminie ces peuplents sont venue du burkinafaso pour l insyalle dans le nord de la cote d ivoire
exemple bouna nanssian bondougou lobie koulango dans la region de kerke et de korohogo les senoufo dans la region de katiola ( tagouna )

dans laregions de dabakala(djiminie)

Vues : 39

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,
Au X-XVè siècle la haute Volta n'existait pas encore. Elle a été créée le 4 septembre 1947. A cette époque il n'existait que des royaumes indépendants les unes des autres.

Les Senoufo, les Lobie, les Koulango habitaient l'actuel Sud-ouest et l'ouest du Burkina n'avaient pas constitué un empire. Mais étaient organisés en communauté. La société était régulée par des cultes tels que le Saasôb, Kubersôb...

Il est très probable que certains de ces peuples cités habitaient déjà le Kong. Alors que les conquêtes du Kong sont arrivées dans certaines régions du Burkina Faso actuel. Bobo Dioulasso, Banfora et Orodara à ma connaissance faisaientt parti du royaume de Kong à un moment donné. Peut-on parler de peuplement Voltaïque dans ce cas ? Peut être évoquer les migrations preconiales quand bien même à mon sens il s'agit beaucoup plus d'expansion territoriale des royaumes du Nord de la côte d'ivoire actuelle. Je actuel(le) parce que ces pays n'existaient pas en ce moment.

Lire : LE ROYAUME DE KONG (CÔTE D'IVOIRE), DES ORIGINES À LA FIN DU XIXÈ SIÈCLE
Georges Niamkey Kodjo
Etudes africaines

A bientôt

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation