Relance d'un projet : "Insertion de CyberScolaires dans le système éducatif congolais".

L' Ecole Hors les Murs vient de nous motiver davantage à relancer ce projet pour le plus grand intérêt de la Jeunesse scolaire en difficulté d'avoir accès aux services savants de l' Internet.
L'initiative est partie depuis 2007 au sein de l'ONG CPAD avec le seul objectif de disponibiliser la connexion internet aux Enfants fréquantant les Ecoles des quartiers périphériques de Kinshasa-Ngaliema dans la perspective d'un Projet pilote.
Mais suite à la précarité des moyens financiers qui s'en est suivi, ce projet d'insertion des CyberScolaires dans le système éducatif congolais s'est fait des "CyberScolaires Carrefours" où les Ecoliers de cinq à sept écoles viennent régulièrement consulter et apprendre l'Internet.
A l'heure actuelle CPAD/ONG en compte deux "CyberScolaires Carrefours" avec un Centre de Formation informatique pour jeunes.
En partageant aux Enseignants et aux Elèves des différentes écoles la réalité des discussions (sur skype) initiées par Vincent sur l'Ecole Hors les Murs, le désir le plus ardent de tous est d'avoir accès à ces discussions à distance.
En marge de ce désir d'accéder aux discussions de l'Ecole Hors les Murs, l'engouement de la jeunesse écolière est à l' internet reste croissant à tel point que les deux "CyberScolaires Carrefours" mis en place par CPAD/ONG sont afflués par cette jeunesse qui veux découvrir, s'informer et apprendre. Ce nouvel outil de d'information et de communication est d'une importance considérable dans le développement éducatif de l'enfant écolier.
A cet effet, CPAD/ONG relance le projet d'insertion de Cyberscolaire dans le système éducatif congolais en vue de donner à un plus grand nombre d'Elèves écoliers issus de la basse classe sociale la possibilité d'avoir accès à l'Internet pour bénéficier de ses avantages.
Ainsi, CPAD recherche le concours et le soutien de bonnes Volontés pour rajouter Cinq (5)autres "CyberScolaires Carrefours" en faveur d'une jeunesse écolière en difficulté dans Ecoles périphériques de Kinshasa. Merci de nous contacter et de nous traduire votre générosité pour la réussite de ce projet.

Vues : 58

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Elie,

Ce "CyberScolaires Carrefours" est un tres beau projet ! Je vais essayer la semaine prochaine de te mettre en contact avec une association, le REPTA. Cette association soutient les projets en Afrique qui poursuivent et soutiennent les objectifs d'acces aux outils informatiques. On pourrait peut etre donc envisager un travail commun.
Mais la premiere etape consisterait sans doute a ce que tu nous presentes le plus clairement possible le CPAD ainsi que tu nous donnes une idee du budget detaille d'un CyberScolaires Carrefours, pour savoir comment l'association l'Ecole Hors les Murs pourrait participer et a quelle hauteur de financement...
A tres bientot !
Amities,
Vincent
Bonjour Vincent !

Je veux d'abord vous souhaiter une bonne année 2010, qu'elle vous soit avec toute l'équipe de l'Ecole Hors les Murs une période de pleins succès, de paix, de joie et de bonheur.

Je suis de retour de Lomela (une localité située à près de 2.300 Km de Kinshasa au coeur de la R.D.Congo) où nous sommes partis conforter et sensibiliser les autochtones Pygmées et paysans Bantous à développer les activités d'autoprise en charge, notamment l'agriculture en vue d'assurer le présent et l'avenir de leurs enfants.
Presqu'une génération est en train d'être sacrifiée à Lomela : une jeunesse privée de l'accès aux études par défaut d'école et dépourvue de tout loisir.
La précarité socio-économique y a tellement niché que l'Ecole primaire qui fonctionnait dans le village d'Ikono a du fermé ses portes , de soi, à cause de l'impayement des enseignants. A la place de l' Etat congolais, les parents ont essayé de prendre les Enseignants en charge, mais ils n'en peuvent plus.

Les sensibilisant et les stimulant à envoyer les enfants école, nous avons convaincu les parents pygmées et bantous à reconstruire l'Ecole primaire de la place afin de donner aux enfants la possibilité d'avoir accès à l'école.

Construite ainsi en paille et en terre battue, CPAD a envisagé avec toute la communauté de construire l'Ecole en matériaux durables. Dans cette optique, CPAD/ONG requiert l'assistance d'autres bonnes volontés en vue de donner les conditions decentes d'études à cette jeunesse démunie et oubliée.

A Lomela, les conditions de vie sont inhumaines, la détresse, la pauvreté, la misère gangrènnent.
Des générations entières sont au point d'être définitivement sacrifiées à l'insu de la générosité du monde.

Nous voulons avec toutes ces personnes généreuses qui peuvent nous rejoindre, donner l'Espoir à ces jeunes qui cherchent ne fut-ce qu' à savoir lire et écrire (les enfants bantous) et désorienter d'autres encore des activités forestières (les enfants pygmées) qui les empêchent de scruter leur destin et les amener ainsi à l'Ecole.

La tâche est énorme et difficile, mais un minimum de bonne volonté pour agir de près ou de loin, directement ou indirectement suffit.

Merci.

Cordialement

Me. Elie NGONGO
www.cpad-asbl.populus.org
Bonjour Elie.
Nous nous sommes manqués durant ces jours. Rélançons nos actions.
A bientôt.
Père Angelos
Oui Elie et Angelos, cela me semble important !

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Foucher est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
Il y a 4 heures
David SANON est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
6 oct.
Bram est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
1 oct.
Durot est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
25 sept.
Benjamin BEN-LULU est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
13 sept.
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Antonella Moretti
"Bienvenue à vous "
10 sept.
Antonella Moretti est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
10 sept.
Paola Testaferrata a mis à jour son profil
1 sept.
clauss est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
26 août
Cathy et Patricia Maucourt sont désormais ami(e)s
23 août
Photos publiées par Patricia Maucourt
23 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Jean-Marie VOLET
"Bienvenue à vous "
22 août

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation