Synthèses sur les travaux de recherche de Bruno Helly en Thessalie

Présentation de Bruno Helly :

-Il est directeur de recherche au CNRS

- Il est membre de l'équipe des "Thessaliens de Lyon" qui mène des travaux dans trois domaines : la géographie historique et l'archéologie, l'épigraphie, la philologie

- C'est un chercheur de l' UMR HISOMA (Histoire des sources et des mondes antiques) qui mène des activités de terrain (fouille, prospection pour l'essentiel de le bassin oriental de la méditerranée). Les menbres de cette unité ont donc  des chantiers en Grèce continentale (Beotie ,Thessalie, Delphes) et insulaire (Délos, Thasos) , à Chypre, dans les pays du Proche et Moyen Orient , en Egypte et au Bangladesh.

- C'est un spécialiste des inscriptions et de la géographie historique de la Thessalie antique

La Thessalie a été considérée comme une région de marge entre la Grèce méditerranéenne et la Grèce septentrionale.C'est dans une région mal connue ,dont les cités manquent de localisation précises, que Bruno Helly et ses collègues entreprennent ,en 1962, des recherches qui ont conduit à un renouvellement complet de nos connaissances sur la Thessalie antique, de l'ArchaÏsme à la fin de l'époque romaine.

1) Méthode de travail de Bruno Helly

- Pour ses travaux de recherche, Bruno Helly s'appui sur des textes anciens et sur de la documentation épigraphique.

En effet pour élaborer son ouvrage sur " l'Etat Thessalien" , il a entrepris un examen complet et critique de la quasi totalité des sources disponibles sur les les institutions thessaliennes de l'époque archaÏque et classique.

A titre d'exemple on peut citer quelques source : " Le manuel de services aux armées" d'Asclépiodote, les deux fragments de la " constitution des thessaliens" d'Aristote," l'Alceste " d'Euripide ,un passage de Thucydide et de Xénophon. Il s'est aussi penché sur des affirmations et des interprétations faussées de l'histoire thessalienne d'historiens du 20ème , qu' il refute d'ailleurs à travers la logique de ces démonstrations.On peut citer E. Meyer(1909) , U.Kahrstedt(années 1920), H.D Westlake, Larsen.

Par ailleurs dans son livre "Topographie antique et géographie historique en pays grec" ,Bruno Helly a exploité le récit de Tite-Live,de l'expédition étolienne de 198, pour reconstruire la géographie des agglomérations antiques du Pinde méridional,en Dolopie et dans la Plaine thessalienne.Cela lui a permis d'apporter des modifications quant à la localisation de Ktiméné (à Rentina), Angéia (à Loutropigi-Smokovo) et Ortha (à Kédros) mais aussi de corriger l'itinéraire de l'expédition étolienne et de décaler des limites territoriales(par exemple: limite orientale du territoire Dolopes vers l'Ouest).

En outre les sources épigraphiques sont toutes aussi utiles pour localiser des cités, notamment lors du travail de prospection de Bruno Helly.C'est le cas,par exemple, des stèles peintes qui ont permis de détecter la cité de Démétrias.

Mais les textes épigraphiques ont fournis également la matiére principale à Bruno Helly pour publier des études sur des aspects de l'histoire de cette région, en l'occurence sur le fonctionnement et les institutions de l'Etat thessalien.

- C'est dans le cadre de ses travaux de recherche,tant dans le domaine de la prospection sur le terrain que dans celui de l'analyse des sources antiques, que Bruno Helly utilise des méthode de travail empruntés à d'autres disciplines.

En effet,pour démontrer que l'organisation militaire et la division territoriale de la Thessalie reposait sur des éléments mathématiques et géomètriques, Bruno Helly a eu recours à des calculs arythmétiques pour étayer de ses démonstrations.C'est ce que résume  le mieux cette citation :"Jai été obligé de descendre dans les calculs arythmétiques de détail pour trouver les correspondances terme à terme qui associent, la composition des effectifs de l'infanterie et de la cavalerie thessaliennes à l'organisation territoriale des "Kléroi", des cités et des tétrades".

De même que la philologie a été utile pour lui permettre de trouver un sens au mot "Tagos" et d'étudier son emploi à travers une sucession de  démonstrations logiques.C'est d'ailleurs ce qu'il explique dans son introduction: "J'ai dû dégager l'interprétation du mot "Tagos" de toutes les surcharges qui lui ont été imposées tant de la part des historiens que des philologues.Pour réfuter ces représentions, je ne pouvais pas éviter de suivre pas à pas et de reproduire, dans leurs passages essentiels,les discours des historiens et des linguistes pour identifier chaque argument, en jauger le poids et la pertinence, avant de les écarter pour revenir à la plus simple interprétation des mots de la langue grecque, trop souvent oubliée".

D'autre part, Bruno Helly s'est basé sur une carte des territoires hypothétiques des cités thessaliennes faite à partir de la méthode "du plus proche voisin",empuntée à la géographie humaine, pour localiser des cités de l'Hestiaiotide et de la Thessaliotide. Cela permet donc de combler les vides de la carte.

2) Vers une nouvelle écriture de l'histoire de la Thessalie

Grâce à l'avancée des travaux de recherche qui ont été mené par Bruno Helly et son équipe,la Thessalie est une région mieux connue et de nombreuses questions,longtemps restées en suspend,sont à présent résolues.

- Tout d'abord l'ouvrage sur les institutions thessaliennes a permis de dégager ,à travers l'étude du mot "Tagos", les fausses représentation que se faisaient les historiens quant au chef suprême des thessaliens.Pour Bruno Helly c'est le tétrarque qui détient le titre officiel du chef fédéral des thessaliens.De même il a reconstitué l'organisation territoriale,militaire et administrative mise en place par la réforme d' Aleuas Le Roux, puis ses évolutions aprés la réforme de Jason de Phères.

D'autre part, ce livre met en évidence des problèmes historiographiques,comme la manière dont l'histoire thessalienne s'est construite sucessivement sur des bases erronées depuis environ quatre-cinq ans.

En effet Bruno Helly a dégagé l'histoire thessalienne des interprétations érronées des historiens pour les remplacer par ses corrections et ses propres idées.Il nous donne donc les fils conducteurs et les clés pour réécrire sur de nouvelles bases l'histoire de la Thessalie.C'est ce que prouve cette citation de son livre : "Le but que je me suis donné dès l'origine de mon travail a été principalement de briser le système de représentation trop lisse,trop complètement bloqué,élaboré par les historiens depuis prés de cent années".


- Par ailleurs son second ouvrage portant sur la topographie,la cartographie et la géographie, écrit en collaboration avec ses collègue,apporte aux scientifiques des informations sur l'archéologie
et la géographie historique d'une région mal connue.

De même qu'il a permis de résoudre des problèmes d'identification et de localisation de sites mentionnés par les sources antiques.Ainsi les résultat de se travail ont été utile dans le classement regional des inscriptions et des mentions textuelles et rendent possible,par exemple,de composer un commentaire correct du livre IX de la "Géographie de Strabon".

 -En ce qui concerne la prospection sur le terrain,elle a permis une avancée dans différents domaines tels que l'épigraphie,l'onomastique et la langue,l'archéologie et la géographie historique.

En effet le nombre d'inscriptions thessaliennes a augmenté,passant de de 1350 à environ 6000. A titre d'exemple,les prospections qui ont été mené dans la cité d'Atrax ont permis d'enrichir le corpus épigraphique,passant de 14 inscriptions connues à environ 500.De même que la reconstruction du cadre géographique régional a permis de mettre à jour les corpus épigraphiques des différentes cités ainsi que de les reclasser.

D'autre part les prospections permettent à Bruno Helly et son équipe d'apporter leur contribution dans des ouvrages tels que : "Barrington Atlas of Classical Sites", au volume III2 du "Lexicon of Greek Personal Names" mais aussi à collaborer avec d'autres chercheurs.

Par exemple:

-l'équipe participe au projet Paradeigmata,dirigé par l'université de Nancy,pour la refonte complète de vieux recueil d'inscriptions dialectales

-Bruno Helly collabore avec J.L Garcia-Ramon (université de Cologne) à la réalisation d'une grammaire du thessalien

-L'equipe a participé au Copenhagen Polis Centre afin de faire un inventaire systèmatique des cités grecques des débuts de l'ArchaÏsme à la mort d'Alexandre Le Grand

Conclusion:

Les travaux de prospection de Bruno Helly ont porté leur fruit et ont fait progresser notre connaissance d'une région autrefois mystérieuse.C'est à partir des découvertes faites dans les différentes cités thessaliennes que l'on pourra mieux aborder l'histoire thessalienne sous ses divers aspects.

D'autre part l'originalité de sa démarche de travail a permis de restituer le fonctionnement et l'organisation de l'état thessalien ainsi que de localiser un certain nombre de ses cités.C'est donc vers une réécriture intègrale et juste de l'histoire thessalienne que nous amène Bruno Helly.

Vues : 255

Y répondre

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

David SANON est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
6 oct.
Bram est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
1 oct.
Durot est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
25 sept.
Benjamin BEN-LULU est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
13 sept.
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Antonella Moretti
"Bienvenue à vous "
10 sept.
Antonella Moretti est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
10 sept.
Paola Testaferrata a mis à jour son profil
1 sept.
clauss est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
26 août
Cathy et Patricia Maucourt sont désormais ami(e)s
23 août
Photos publiées par Patricia Maucourt
23 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Jean-Marie VOLET
"Bienvenue à vous "
22 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour cisse moussa
"Bienvenue à vous sur HLM"
22 août

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation