Chers tous, 

C'est parti !

Pour le 22/02, deux directions de travail : 

-créer une page avec un comparatif des manuels d'histoire grecque autour de la question suivante : la place de la Grèce du Nord dans les manuels d'histoire grecque. 

-alimenter la cartothèque. A vous de trouver d'autres cartes et aussi d'améliorer / retravailler celles qui sont en ligne. Je pense notamment à la carte de l'Épire et des régions voisines.  

Vues : 446

Réponses à cette discussion

okay ! Avant de construire une page collective et d'alimenter la cartothèque, on peut se servir de cette discussion pour déposer et mutualiser tout ce que vous trouvez dans un premier temps.

Tiré de N.C.L. HAMMOND, « Illyrians and North-west Greeks » in The Cambridge Ancient History Volume 6: The Fourth Century BC, Cambridge University Press, 1994, 2nde éd., page 424:

avec cet extrait de la carte:

Il m'est possible de vous l'envoyer directement via mail dans un format plus important voire en PSD si certains ont photoshop.

Mais je me dis à l'instant que si on doit bosser dans le détail sur les éthné et leur répartition sur le territoire il va falloir quelque chose de plus précis, en fonction des reliefs etc... enfin je dis ça... je sais pas encore ce que l'on va faire précisément pendant le cours...

Il y a peut-être aussi la solution Google Maps à explorer, en prenant le fond satellite sans nom, et en rajoutant des points précis aux lieux à repérer...

Bonsoir à tous,

Pour plus de facilité dans la répartition du travail sur les cartes, je vous propose de diviser la carte de Tristan en trois ensembles :
- Epire (Adriatique/pinde)
- Macédoine (Pinde/Thrace) 
- Grèce du Sud 

Je pense qu'il serait bon de faire apparaitre les ethnè, cités, reliefs, flux de transhumance (Du moins ceux que nous avons vu en cours)... sur des cartes que nous pourrons modifier au fil du semestre. 

Je m'engage à faire la Macédoine même si pour l'instant je ne sais pas du tout quel logiciel utiliser.
Photoshop me semble particulièrement fastidieux pour un rendu qui sera peut être trop "scolaire"...

 

 

C'est une bonne idée ! Un autre fond de carte vierge de la Grèce en différent formats à la fois vectoriels et bitmaps se trouve sur ce lien

C'est en effet une très bonne idée de vous répartir le travail : je vous laisse faire !

Créez à l'occasion des discussions "Qui fait quoi, cherche volontaires". 

Je pense en effet qu'il y a un gros travail cartographique à effectuer sur la Grèce du Nord. En prenant notre élan et en réfléchissant, comme d'habitude...

Ces premières approches me semblent prometteuses. Et Google Maps ne saurait tarder à arriver, avec plein de réjouissances graphiques.

Précédez juste par ordre chronologique : à l'ancienne d'abord avec les cartes topo et ses courbes de niveaux diverses et variées, et des cartes à commenter (cf PJ, ou encore la carte de F. Quantin à partir de Dakaris et des seules courbes de niveau) produites dans les conditions de l'époque. 

Ce dossier me semble très lourd et très prometteur : à vous de l'organiser. En créant discussion / puis page. 

Vous trouverez en PJ carte de l'Epire selon Pouqueville (Voyage en Grèce).


A vos cartes....

Pièces jointes :

D'autre part, pour essayer d'avoir une approche collective de l'élaboration d'une carte numérique interactive en lien avec le cours, nous avons mis en place une carte Google Maps, et je vois que pas mal d'entre vous ont répondu à l'invitation et ont désormais la possibilité de placer/localiser/identifier des lieux. Donc n'hésitez pas à l'utiliser pour placer des points précis, il est possible à la fois de "planter" des épingles de différentes couleurs (on pourrait se créer un "code" de couleur pour ce qui relève de l'Epire, ce qui relève de la Macédoine, ce que relève de l'Etolie etc..., mais aussi de délimiter des zones (j'ai fait un essai avec l'enceinte de Dodone) ou de tracer des lignes (Marie-Pierre a tracé l'ancien chemin d'accès, et on pourrait reprendre l'idée de tracer les anciens chemins de transhumance) comme Olivier le suggérait. Vous pouvez d'ores et déjà vous exercer à utiliser cet outil (tout est modifiable a posteriori, donc n'ayez pas peur de l'utiliser) et nous prévoyons mardi soir de faire une session en ligne synchrone autour de cette question mardi soir à 21:00. Les sessions en ligne consiste à se connecter ensemble au même moment sur notre salle de classe virtuelle de hors les murs: il y a la possibilité de communiquer ainsi en direct, en synchrone en utilisant l'audio, la vidéo, le chat mais surtout un whiteboard virtuel et d'autres outils comme le webtour. Vous aurez juste besoin pour cela d'être devant un ordi connecté avec le java à jour, si possible une webcam et une bonne configuration de l'audio. Je vous donnerai le lien de connexion dimanche soir.

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Icône de profilSolène, Bechir GHARBI, Garziz-Valente Elisabeth et 9 se sont joints à L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
23 juin
andrea bozzi est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
23 avr.
Groupe publié par Vincent Mespoulet
19 avr.
Jan Theuninck a commenté l'article L’art est inutile de Jan Theuninck.
"cfr  Ben Vautier : "L'art est inutile, rentrez chez vous " "
17 janv.
Cécile Michels a commenté l'article L’art est inutile de Jan Theuninck.
"Quand je les ai un jour tous envoyé paître j'ai enfin eu le temps de me…"
17 janv.
Vincenzina Pace a partagé son billet sur Facebook
14 janv.
Billet de Vincenzina Pace
14 janv.
DOïNA-MARIA TUDOR a commenté la photo de DOïNA-MARIA TUDOR
Miniature

BONHEUR

"Mille MERCIS de votre commentaire, Monsieur !!!      Que le Nouvel An exauce…"
30 déc. 2013
Rezki a commenté la photo de DOïNA-MARIA TUDOR
Miniature

BONHEUR

"Très jolie photo. J'adore !!"
30 déc. 2013
Hassina a partagé son billet sur Facebook
18 déc. 2013
Hassina a partagé son billet sur Facebook
18 déc. 2013
Terra Hocine a mis à jour son profil
15 déc. 2013

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation