Bonjour à tous, je vous propose de mettre en place sur le groupe un espace où l'on peut mettre des chronologies sur les différentes périodes de la Grèce antique ou encore des plan de cités et quelques définitions. Cela permettrai à tout ceux qui n'on jamais fait d'histoire grecque d'avoir un certains outils nécessaire à la compréhension du cours.

Vues : 225

Réponses à cette discussion

C'est une très bonne idée que de commencer aussi par mutualiser les documents que vous consultez, que ce soit de la chrono ou de la carte ou autre. Comment s'y prendre ? Vous pouvez par exemple utiliser cette discussion comme lieu de stockage temporaire collectif, un lieu de work in progress (travail en cours) mais aussi créer un post-blogue à partir de votre propre blog personnel hors les murs en utilisant les icone outils qui permettent une publication, avec la possibilité de proposer des fichiers à télécharger, d'incruster des images ou des vidéos ou tout autre fichier (avec une limite de 10 Mega octets par fichier) , de créer un album ou d'en enrichir un existant comme la cartothèque du groupe à partir de photos ou d'images scan...

Vous pouvez aussi créer une page à l'intérieur du groupe, mais là je pense que cela suppose une pré-élaboration dans la discussion avant de présenter quelque chose d'abouti, mais rien ne vous empêche d'essayer...

Pour tout ce qui concerne la chronologie, c'est l'occasion de vous présenter un très bon logiciel qui permet de fabriquer des chronos en différent formats (.pdf, préAO, mais aussi sous forme vidéo !!!) avec une cinématique et un effet 3D. Ce logiciel s'appelle Timelines 3D et nous avons un groupe de travail dédié qui le concerne. Je vous mets ci dessous trois vidéos, la première est un tutoriel que j'avais fabriqué vite fait pour en présenter l'usage, ensuite un exemple d'une chrono sur l'islam, enfin un exemple de chrono fabriquée pour le fun autour de l'histoire du club de Saint-Etienne, an collaboration avec un prof de Saint-Etienne. On s'était amusée à sonoriser la sortie vidéo avec la chanson mythique du club dans les années 70. Juste pour vous donner des idées sur la façon de fabriquer des contenus sophistiqués, si cela vous intéresse.

Vidéo Tutoriel Timeline 3D

Vidéo chrono Islam

Vidéo sonorisée de l'histoire de l'AS Saint-Etienne (réalisée avec Emmanuel Grange)

Vidéo Tutoriel Timeline 3D

Pour répondre à Angélique c'est une très bonne idée de scanner les chronologies de Baslez. C'est ce que je voulais faire mais si tu as les manuels autant que tu le fasse toi. Sinon moi j'ai fait une chronologie a partir du cours de Madame Dausse, elle est certes moins complète que celles que l'on peut trouver dans les manuels mais cela peut être intéressant.Le logiciel Timeline 3D semble super je vais essayer de confectionner une chrono en l'utilisant, mais il faut que j'arrive à me le procurer. en tout cas le résultat sur les vidéo rend très bien

Je suis en train de vérifier cependant s'il n'y a pas un problème avec les dates négatives, je vais faire un essai avec les chronos dans le Baslez

Voici donc un exemple de chrono grecque à partir de l'ouvrage de Marie-Françoise Baslez: la chrono du règne de Philippe II, à croiser avec l'Anabase d'Arrien, Livre VII, 9.

Cliquer ici pour accéder au plein écran

Merci Vincent : c'est vraiment très chouette. Celle-ci vous sera utile pour commenter le texte d'Arrien sur Philippe II de Macédoine. 

Pour tous, je pense que c'est un moyen ludique d'apprendre les chronologies que d'en construire de la sorte. Car, il faut l'avouer, c'est l'exercice le plus indigeste que je connaisse...

Il y a en outre la possibilité de placer sur la même page différentes séquences. On peut imaginer une comparaison entre chronologie de la Grèce des cités et celle du monde des ethnè. Cela pourrait donner : 

1. Chronologie de la Grèce des cités : époques classique et hellénistique

Apogée d'Athènes / guerres du Péloponnèse / "impossible hégémonie" / "l'heure des rois de Macédoine" / Alexandre et les diadoques / "le siècle des rois" / "l'heure de l'intervention romaine"

2. Chronologie du monde des ethnè

Le IVe siècle : l'émergence d'une "autre Grèce" / L'affirmation de la Grèce des ethnè pendant un long IIIe siècle / les conséquences de la présence romaine 

En précisant des points de repère (règne de Pyrrhos, koinon étolien...)

Qui est tenté par l'exercice ?

Dans la fiche de présentation, en dessous de la cartothèque, j'ai créé un lien vers un dossier chronologies. Il vous suffit de scanner celles que vous avez et de les transférer comme photos (idem que pour la cartothèque).  

Si vous souhaitez en créer avec Timeline, j'ouvre une discussion avec un lien vers celle de Vincent. 

bonjour a tous, aujourd'hui j'ajoute un schéma sur le KOINON des épirotes qui j'espère sera utile à ceux qui traite cette question.

ci-dessus  une chronologie de l'époque hellénistique extraite de Pierre Cabanes Le monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée 

Merci Raphaël !

Je l'ai copiée dans le dossier chronologie : 

http://horslesmurs.ning.com/photo/albums/chronologies

RSS

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Durot est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
Jeudi
Benjamin BEN-LULU est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
13 sept.
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Antonella Moretti
"Bienvenue à vous "
10 sept.
Antonella Moretti est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
10 sept.
Paola Testaferrata a mis à jour son profil
1 sept.
clauss est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
26 août
Cathy et Patricia Maucourt sont désormais ami(e)s
23 août
Photos publiées par Patricia Maucourt
23 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Jean-Marie VOLET
"Bienvenue à vous "
22 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour cisse moussa
"Bienvenue à vous sur HLM"
22 août
Mamadou SOW a laissé un commentaire pour Patricia Maucourt
"Bienvenue sur HLM"
22 août
Icône de profilcisse moussa, Jean-Marie VOLET et Patricia Maucourt se sont joints à L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
22 août

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation