Stacie Matthews
  • 32, Femme
  • Canada
Partager sur Facebook Partager
  • Post-Blogue
  • Discussions
  • Events/Evénements
  • Groupes
  • Photos
  • Albums photo
  • Vidéos

Amis de Stacie Matthews

  • François Carrière
  • Isabelle Ladouceur
  • Emmanuel Duplàa
  • Morgane H
  • JORDAN.C
  • elisal
  • Grazina Likpetriene
  • Vincent Mespoulet
 

Page de Stacie Matthews

Cadeaux reçus

Cadeau

Stacie Matthews n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau à Stacie Matthews

Informations concernant le profil

Ville/Hometown:
Orléans
Activité/Status:
Enseignant/Teacher
Présentation/About Me:
Je suis une enseignante pour les cycles primaire et moyen depuis l'an passé. Présentement, je fais une maîtrise à l'Université d'Ottawa en éducation.
Centres d'intérêt/My Favorite Thing:
Présentement, je suis très occupée avec mes études et mon emploi (j'enseigne dans les écoles primaires). Je suis très passionnée par le monde de l'éducation!

Mur de commentaires (8 commentaires)

Vous devez être membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Le 15 mars 2009 à 18:33, midani benamor a dit...
salut
Le 6 mars 2009 à 19:01, SIA a dit...
Bonjour,
c'est fait. Je viens de vous l'envoyer.

Cordialement
Le 6 mars 2009 à 16:32, Vincenzina Pace a dit...
Salut Stacie, merci pour le questionnaire: moi aussi je reponderai entre quelque jour, je t'en demande patience :) Mais dès maintenat je peux te dire que le premier avantage de notre réseau est que partager les connaissances et expérimenter ensemble des nouvelles fonctionalités ameliore la professionalité des enseignants aussi que l'autostime et l'autonomie des élèves. Il reste le gap de l'apprentissages des langues 2 et 3, mais c'est un problème différent.
Le 6 mars 2009 à 14:24, DAvid Cordina a dit...
Bonjour

Merci pour le questionnaire.
Je viendrai répondre dans le cours de la semaine prochaine.
A bientôt

DAvid - http://foreignerinlille.ning.com
Le 6 mars 2009 à 14:00, Vincent Mespoulet a dit...
Bonjour Stacie, avant de te rendre la copie du questionnaire, je viens de répondre à une autre enquête (voir ci-dessous) je dois aussi normalement écrire un article sur notre réseau dans une revue pédagogique en France (dead line fin avril). J'aimerais signaler aussi vos travaux par la même occasion... Peux-tu donc me donner les références exactes du mini travail de recherche que vous effectuez. Nom exact de l'université ? département ? Prof coordonnateur ?

Bonjour, je te présente à mon tour des éléments qui m’ont fait choisir Ning pour expérimenter de nouveaux usages pédagogiques des réseaux sociaux… Lorsque j’ai décidé de créer le réseau L’Ecole Hors les Murs, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir auparavant à ce que j’attendais d”un réseau social. J’ai donc étudié d’assez près les différentes structures et squelettes disponibles. Il faut dire aussi que j’avais découvert l’importance des Ning sur le continent nord américain dans le monde éducatif… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en ce moment une équipe de trois étudiants chercheurs canadiens se servent de hors les murs pour étudier les possibilités éducatives d’un réseau tel que le mien…

Quels sont ses + ?
- Comme l’un des éléments clés de mon concept était de réaliser un véritable travail de contenus AVEC des élèves, leurs parents, et d’autres intervenants extérieurs, et aussi un de mise en place d’une nouvelle modalité d’apprentissage, la question essentielle était de trouver un système à la fois ouvert (c’est pour cela que j’ai choisi de laisser le Ning totalement public) et suffisamment contrôlable pour assurer la sécurité et la confidentialité des apprenants âgés de moins de 18 ans (il y a une limite d’âge de 14 ans sur les Nings). A l’époque, Facebook était beaucoup plus intrusif et surtout pas du tout paramétrable comme je le souhaitais.
- L’autre versant du concept était de faire un réseau résolument international et multilingue. L’avantage des Nings provenait de la facilité avec laquelle je pouvais entrer en contact avec d’autres réseaux sociaux éducatifs Ning pour établir des ponts. Selon la théorie FILO (First In Last Out), le positionnement précurseur de Ning faisait que la matière était déjà très riche… Cela a eu deux effets: d’abord je suis tombé à l’époque sur le seul Ning public qui donnait à voir ce genre d’expérimentation mixant un professeur et ses élèves (dans un lycée en Corée du Sud), puis le réseau Hors les Murs a à son tour généré des clones. Certains des membres de mon réseau ont construit des interfaces Ning pour développer des projets éducatifs similaires au mien: et je suis de très près deux de ses expérimentations, l’une en Pologne, l’autre en Slovénie.

Pour les avantages purement techniques, tout a été dit dans les contributions précédentes. J’ajouterai seulement que j’apprécie énormément le feedback de l’équipe Ning qui est d’une grande efficacité, et surtout le souci d’améliorer constamment l’architecture standard, qui fait que j’ai choisi de ne pas exporter le Ning sur un serveur indépendant (c’est possible, mais dans ce cas, on bénéficie moins facilement des ajouts de services)

Des limites ?
- Contrairement à Caroline (je suis aussi membre de son réseau), je ne trouve pas du tout la structure confuse… L’essentiel dans ce type de communauté éducative est d’assurer un rôle d’accompagnement constant des membres pour les amener à pénétrer la logique très riche de l’architecture. C’est en faisant qu’on apprend, et les potentialités sont en fait sous exploitées non pas en raison d’un problème technique, mais bien dans la prise en main du réseau… C’est pour cela que très vite, je me suis adjoint des coadministrateurs pour m’aider à gérer le réseau. L’équipe fonctionne très bien ! Le contenu développé a été tellement riche rapidement que le problème en fait est de retrouver efficacement l’information… Du coup c’est l’usage des Tags/Balises par les usagers qui est déterminante…
- parfois en fonction des usages on est obligé d’utiliser des fonctionnalités externes à Ning ou des astuces que j’aimerais trouver présente dans le Ning… Par exemple, on peut implanter plusieurs flux rss sur un blog, mais pas sur un Groupe. Je suis obligé aussi de détourner la fonction Location de la géolocalisation pour former des regroupements thématiques de Groupes…
- La question générale des réseaux sociaux éducatifs est l’effet de seuil… Je m’interroge sur ce qui se passe lorsque le réseau social s’étend trop. Le versant négatif est donc la résultante positive du succès… J’ai établi un compteur assez sophistiqué depuis octobre 2008 (le Ning a été créé en octobre 2007): et j’ai été un peu affolé par les stats… 450 000 pages consultées, 120 000 visiteurs différents, plus de mille membres inscrits et potentiellement actifs de plus de 80 pays différents… Comment gérer lorsque les contributions deviennent très nombreuses pour assurer une cohérence… Cela demande une véritable professionnalisation de l’administration du Ning…

Quelles sont les fonctionnalités que tu aimerais trouver dans Ning ?

- Je fais confiance à la structure évolutive de l’architecture pour l’amélioration générale… - Ce que j’attends le plus est la mise en place d’un traducteur automatique pour les non locuteurs francophones, qui est déterminante pour mon environnement multilingue. Il y avait bien un widget qui jusqu’à une époque récente permettait d’intégrer la navigation via Google Translate, puis subitement, cela n’a plus marché. Je pense donc que Ning travaille sur ce problème… et cherche à proposer sa propre solution interne
- Un élément important serait aussi la possibilité pour les admin d’avoir un backup automatique … J’ai très peur de perdre le contenu élaboré. C’est l’un des points que cherche à développer le rival social go, qui s’est construit en partie en pointant les limites des Nings, notamment en ce domaine…

Autre chose à ajouter (au niveau de son utilisation) ?

L’Ecole Hors les Murs fait… école, c’est cette notion de partage des expérimentations qui est sans doute la plus motivante. Ning est un superbe outil de créativité pour qui sait s’en servir. Mes élèves et mes collègues y accomplissent chaque jour des choses surprenantes.
Elément plus grave, et qui doit faire réfléchir… depuis le 18 février 2009, la Chine bloque les Nings. or je travaille beaucoup avec des collègues chinois. C’est une histoire intéressante à raconter, car j’ai découvert un tas de choses sur le sujet… Il sera sans doute nécessaire de trouver/créer des tunnels pour permettre aux habitants de pays sous contrôle de rester en contact avec nous… Je t’en parlerai plus tard…
Le 6 mars 2009 à 13:07, COMPAORE Abdramane a dit...
Bonjour Stacie,

J'ai pris connaissance du questionnaire.
Merci pour le passage.

COMPAORE.
http://afric-teach.blog4ever.com
Le 6 mars 2009 à 1:58, Vincent Mespoulet a dit...
Bonjour Stacie,

Je viens de prendre connaissance du questionnaire que tu viens d'envoyer à un groupe de membres... Si ces membres ne correspondent pas à un échantillon cible, j'ai les moyens de l'envoyer à TOUS les membres du réseau éducatif l'Ecole Hors les Murs... Est-ce que cela t'intéresse ? Si oui, réponds-moi vite !
A bientôt et merci à la petite équipe canadienne de proposer ce petit questionnaire
PS: certains de nos membres ne parlent pas ou pas bien le français... Ne conviendrait-il pas d'en donner aussi une version anglaise ?
Le 7 février 2009 à 9:51, Vincent Mespoulet a dit...
Bonjour Stacie et bienvenue sur l'Ecole Hors les Murs... N'hésite pas à partager avec nous ton expérience et ton enthousiasme. Tu trouveras ici de nombreux passionnés d'éducation et de bien d'autres domaines liés à la créativité dans l'éducation. Quel est ton sujet de recherche en sciences de l'éducation pour ta maîtrise à Ottawa ?
 
 
 

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Discussion publiée par Or-Tal Kiriati

Would you join a Mystery Skype Session with me?

Loved this idea by Skype, but couldn't connect to other classrooms on their platform. Was hoping to…Plus
2 janv.
MorenaP. La Torre et CLARISSA M. sont désormais ami(e)s
20 nov. 2016
MorenaP. La Torre a mis à jour son profil
20 nov. 2016
Billet de Jan Theuninck
8 nov. 2016
Laura a mis à jour son profil
5 oct. 2016
Michel Truffer a partagé un profil sur Facebook
21 sept. 2016
Vincenzina Pace a laissé un commentaire pour CARLO SCOCCIA
"Benvenuto!"
29 août 2016
CARLO SCOCCIA est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
29 août 2016
SOLANGE a partagé sa vidéo sur Facebook
13 juin 2016
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030342

"Nils et Noah"
17 nov. 2015
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030318

"Margaux & Anna R."
17 nov. 2015
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030310

"Til-Ann & Yoann"
17 nov. 2015

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation