Soukot (la fète des cabanes)

Soukot , appelée "fête des cabanes", est l'une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive ; elle est d'ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière. La fête de Souccot débute le 15 du mois juif de Tishri (octobre) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.

Lors de leur traversée du désert, après la sortie d'Égypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par Dieu sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables. Dès lors, il a institué la fête de Souccot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à Dieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur.

Aussi, pendant les sept jours de la fête, la Torah prescrit d'habiter dans des cabanes construites de feuillages et de bois, en signe de confiance en Dieu et d'indifférence au confort matériel. Toutefois la Halakha (loi) préconise de prendre les repas dans la Soucca, mais de n'y passer plus de temps que si le climat le permet, afin de ne pas dénaturer l'esprit de joie et de fête qui doit présider pendant cette semaine.

Aussitôt après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert. La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. A défaut, une caravane sera utilisée. Il est de coutume de décorer la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.Soukot célèbre la protection de Dieu à l'époque où le peuple hébreu vivait dans le désert du Sinaï après la Fuite d'Egypte. Les familles contruisent des cabanes de branchages qu

'elles utilisent pendant les sept jours de la fête, en souvenir des abris que les Hébreux avaient dû construire dans le désert. Elles y prennent leurs repas et y dorment parfois. Une cabane est installée dans la cour des synagogues pour ceux qui n'en ont pas chez eux.

De Augustine et Noémie

Vues : 27

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de DOïNA-MARIA TUDOR le 28 janvier 2008 à 18:51
Version roumaine

Soukot celebrează sprijinul divin în perioada în care poporul evreu trăia în deşertul Sinai , după fuga din Egipt. Familiile construiesc căsuţe din crengi pe care le folosesc în timpul celor şapte zile de sărbătoare, în amintirea adăposturilor pe care Evreii trebuiseră să le construiască în deşert. Acolo, familiile iau masa şi, uneori, chiar răman peste noapte . O căsuţă este instalată în curtea sinagogilor pentru aceia care nu au deloc la ei acasă.
Commentaire de Vincent Mespoulet le 28 janvier 2008 à 11:30
Exposé sur Soukot

Soukot (la fête des cabanes)


Soukot célèbre la protection de Dieu à l'époque où le peuple hébreu vivait dans le désert du Sinaï après la Fuite d'Egypte. Les familles contruisent des cabanes de branchages qu'elles utilisent pendant les sept jours de la fête, en souvenir des abris que les Hébreux avaient dû construire dans le désert. Elles y prennent leurs repas et y dorment parfois. Une cabane est installée dans la cour des synagogues pour ceux qui n'en ont pas chez eux.


de augustine et noemie

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Jan Theuninck a commenté l'article L’art est inutile de Jan Theuninck.
"cfr  Ben Vautier : "L'art est inutile, rentrez chez vous " "
17 janv.
Cécile Michels a commenté l'article L’art est inutile de Jan Theuninck.
"Quand je les ai un jour tous envoyé paître j'ai enfin eu le temps de me…"
17 janv.
Vincenzina Pace a partagé son billet sur Facebook
14 janv.
Billet de Vincenzina Pace
14 janv.
DOïNA-MARIA TUDOR a commenté la photo de DOïNA-MARIA TUDOR
Miniature

BONHEUR

"Mille MERCIS de votre commentaire, Monsieur !!!      Que le Nouvel An exauce…"
30 déc. 2013
Rezki a commenté la photo de DOïNA-MARIA TUDOR
Miniature

BONHEUR

"Très jolie photo. J'adore !!"
30 déc. 2013
Hassina a partagé son billet sur Facebook
18 déc. 2013
Hassina a partagé son billet sur Facebook
18 déc. 2013
Terra Hocine a mis à jour son profil
15 déc. 2013
M. Antonella Perrotta a mis à jour son profil
28 nov. 2013
Billet de Jan Theuninck

L’art est inutile

L’art est inutile quand ils m’ont envoyé un communisteje lui ai dit de se renseigner auprès de la…Plus
13 nov. 2013
Grazina Likpetriene a laissé un commentaire pour Costantino Soudaz
"Merci Costantino de m'a trouvé ! :)"
17 oct. 2013

Badge

Chargement en cours…

© 2014   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation