Malheureusement pour nous(élèves ou étudiants)le texte de loi du Ministère de l’éducation National dit qu'il est interdit de manger en cours pour des raisons d’hygiènes, de réglementation alimentaire et pour des raisons de propreté des locaux.D'un autre coté si l'on mangeait librement a tous les étages(15 étages pour le lycée PGDG) et dans les cours il y aurait un travail considérable pour les femmes de ménages de l'établissement(pensées un peu à elles).Petite parenthèse pour ma part(élève de seconde au lycée Pierre Gilles de Genne)nous avons le droit de manger au niveaux quatre de l'établissement car il se trouve au même étage que la cantine et la cafétéria.

Vues : 1684

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de Vincent Mespoulet le 17 janvier 2012 à 18:54

Est-ce que vous savez la proportion des élèves qui mangent à la cantine, ceux qui mangent à la cafét', ceux qui mangent par eux-mêmes, ceux qui ne mangent pas du tout :-) ! Une petite enquête s'impose. J'y pense parce que dans le collège de mon fils, le Conseil Général Jeunes a organisé une enquête sous forme d'un questionnaire. Autant dire que les gamins se sont lâchés, car ils ne sont pas très contents des condition de la restauration scolaire...

Commentaire de PaulineE nouveau le 17 janvier 2012 à 18:36

Bien heureusement ;) ! car si 2 000 éléves mangeaient à tous les étages , à toutes heures , sans réglement Gilles de Gennes ne ressemblerait plus à ce qu'il est a présent ce ne serait plus un lycée scientifique mais à un laboratoire alimentaire !! =D

Commentaire de Vincent Mespoulet le 9 janvier 2012 à 15:16

Tiens, Louise, je t'ai trouvé une vidéo faite par une lycéenne américaine contre le fait de manger dans une salle de classe (il n'y a pas forcément des cantines dans les bahuts américains...)

 

 

Commentaire de Rayzal le 3 janvier 2012 à 21:44

On peut même préciser, puisqu'on mentionne le lycée PGDG, que le 4e étage est celui de la cantine et de la cafétéria, c'est pour ça qu'on peut y manger  ;-)

En dehors des questions sur la tolérance et le type de pédagogie (qui sont très intéressantes), je pense que la question de l'hygiène est très importante dans la décision d'interdire, vu la taille du lycée et le nombre de personnes chargées de l'entretien…

Commentaire de louisef le 3 janvier 2012 à 18:46

Les informations vous que vous venez de me délivrer sont en effet très intéressante et je vous en remercie.Je vais essayer de poser la questions a quelque professeur a l'étranger.Comme on dit qui ne tente rien a rien(moi et l'anglais sa fait deux).

Commentaire de Vincent Mespoulet le 2 janvier 2012 à 23:34

Voici un lien qui pointe sur un forum américain où des profs exposent leur point de vue sur la question:

Commentaire de Vincent Mespoulet le 2 janvier 2012 à 23:26

Bonsoir Louise,

C'est effectivement une bonne question dans la mesure où il est très mal vu en France de manger en cours. Cela me fait penser à une situation que j'ai vécue récemment (il y a un peu plus d'un an) dans un lycée en Palestine où les élèves entraient en cours avec des paquets de chips pour grignoter en cours. Il était évident que dans le cadre du cours cela n'était nullement gênant, car les élèves travaillent souvent en groupe, avec une grande marge d'autonomie et une participation active, et une ambiance de classe beaucoup plus détendue. La question du droit ou non de manger en cours ne semblait même pas se poser d'ailleurs. Par contre dans le cadre de cours en France qui sont souvent très magistraux, les enseignants voient d'un très mauvais oeil le fait que les élèves grignotent en cours ou mâchent un chewing gum. Il faudrait solliciter les profs étrangers de l'école hors les murs pour leur poser la question, et savoir comment ça se passe chez eux, pour pouvoir comparer. Aussi je te suggère de poser ta question en anglais ;-) et de notre côté, avec ta prof, on peut chercher ce qu'il en est en France. mais tu peux aussi nous aider !

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Sami Jarkas a commenté l'album de Sami Jarkas
11 mars
Album publié par Sami Jarkas
11 mars
Sami Jarkas a partagé son billet sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa photo sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas et G. Mat sont désormais ami(e)s
10 mars
Peyrard est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
4 déc. 2017
anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov. 2017

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation