Lazarino de Manosco / Lazarine de Manosque (1848-1899), France - Lettre à Frédéric Mistral (décembre 1891) / Letter to Frédéric Mistral (december 1891)

Cher Maître,

Dites-moi un peu, que m'a dit mon frère ? Vous savez que je suis divorcée ? Qui vous l'a dit ? Jes ais, tout vient à se savoir !... Je ne souhaite qu'une chose, que celui ou celle qui s'est chargé de vous l'apprendre n'ait pas sur la conscience un jugement hâtif ! Nous sommes, hélas, dans un siècle où le mal est plus crédible que le bien et pour plaire à tout le monde, il faudrait se métamorphoser en argent. Mais je lui pardonne s'il en est ainsi !

Ebé, c'est vrai, je suis divorcée ! Mais quel crève-coeur ! J'ai tiré vingt ans les les boulets du mariage. J'ai souffert moralement tout ce qu'une créature humaine peut souffrir. Si je vous racontais toutes mes souffrances, vous seriez étonnée que j'ai pu y résister. Je ne sais pas comment la cervelle ne m'a pas éclaté cent fois ! De pain, je n'ai jamais manqué (puisque j'ai commencé à travailler à six ans) mais, comme dit l'Evangile, le corps ne se nourrit pas que de pain ! il faut aussi de la nourriture à l'âme et, dans mes vingt ans de galère, je n'ai pas eu un bon moment ! Des crève-coeur, toujours des crève-coeur ! J'ai eu, heureusement, ma bonne famille pour m'aider à porter ma croix mais je ne lui ai jamais tout dit et quand ils ont su quelque chose, c'est que je ne pouvais plus le cacher. Et puis, j'ai eu une autre consolation, celle que le Bon Dieu m'a donnée, je veux parler de ma belle petite Muse qui m'a si souvent fait risette. Je me demande pourtant si cela s'est jamais vu, ce qui s'est vu pour moi ! Quand j'ai commencé à faire quelques bouts de rimes, tel tapage dans mon pays ! Quelles clameurs quand on a appris que je faisais des vers. "Ce n'est pas possible, disaient les ignorants, ce n'est pas elle, on les lui fait ! " et les grandes gueules ajoutaient : " Quel toupet ! Faire des vers et les signer surtout ! " Leurs dames qui avaient usé la doublure de leurs jupes sur les bancs des grandes écoles renchérissaient. Ce n'était pas possible qu'une pauvresse comme moi fasse de la poésie ! Ils bavaient tous leur venin sur une pauvre créature qui n'a jamais fait de mal à personne. Si au lieu d'être la fille d'un paysan, j'avais été une demoiselle de bonne famille, ça aurait été les figues d'un autre panier ! Mais moi, allons, ne fallait-il pas que tout le monde me jette la pierre !

Cela ne me découragea pas. J'écrivais toujours un peu, à temps volé ! Ces lignes ne valaient pas grand'chose, je vous l'ai déjà dit, mais elles me rendaient si heureuse quand je les écrivais qu'aucune richesse ne pourrait les remplacer.

Dès que notre grosse presse sera passée, je commencerai mon livre de souvenirs sur deux braves enfants, un petit drole et une jolie petite fille. Je m'arrêterai à quinze ans, avant que la jeune fille ne monte les escaliers de la maison commune pour se mal marier. Et si le premier livre vous plait, j'écrirai le second.

Recevez, bon Maître, ainsi que votre chère femme, tout ce que mon coeur vous envoie de plus sincère en amitié.

Lazarino"

Vues : 182

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Michel Truffer a partagé son billet sur Facebook
22 sept.
Sami Jarkas a commenté l'album de Sami Jarkas
11 mars
Album publié par Sami Jarkas
11 mars
Sami Jarkas a partagé son billet sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
11 mars
Sami Jarkas a partagé sa photo sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas a partagé sa discussion sur Facebook
10 mars
Sami Jarkas et G. Mat sont désormais ami(e)s
10 mars
Peyrard est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
4 déc. 2017
anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov. 2017

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation