L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C. - Module 1 Sixième - Séance 1/3: L'épopée de Gilgamesh: la légende de l'homme qui ne voulait pas mourir

Dossier pédagogique:
L'épopée de Gilgamesh en classe de Sixième: l'entrée par le mythe. où est justifié l'usage de l'épopée de Gilgamesh dans la séquence sur l'Orient ancien.

Sommaire:

1. Mise en place de la séance:
2. Contextualisation par une vidéo infographique "C'est où la Mésopotamie ?" (durée: 5 minutes):
3. Support Vidéo (durée: 15 minutes) :
4. Evaluation formative (durée: 30 minutes):
5. Les prolongements possibles: quelques pistes pour des activités complémentaires
6. Eléments techniques de réalisation à l'intention des enseignants:



1. Mise en place de la séance:

Trois possibilités:
- en salle de classe équipée d'un vidéo-projecteur avec ou sans Tableau Blanc Interactif (le questionnaire peut être publié selon les normes SCORM, intégré à une plateforme de type Moodle ou Dokéos...).
- en salle informatique, chaque élève devant un poste équipé d'un micro-casque.
- en visioconférence, sur une plateforme de e.learning de type Elluminate, pour l'enseignement à distance.

Le principe retenu ici est aussi de permettre à l'élève de revoir la vidéo et de s'auto-évaluer pour réviser, puisque toutes les ressources sont en ligne. Dans le cadre d'un travail en liaison avec le professeur de lettres, il est aussi possible d'utiliser la vidéo-support pour d'autres activités complémentaires spécifiques au programme de lettres (voir partie 4)


2. Contextualisation par une vidéo infographique "C'est où la Mésopotamie ?" (durée: 5 minutes):


Activité:
Cartographie - placer Mésopotamie, Uruk, Tigre et Euphrate sur une carte papier du Croissant fertile

En cas d'utilisation avec vidéoprojecteur cliquer sur bouton du mode plein écran du lecteur vidéo.


3. Support Vidéo (durée: 15 minutes) :


En cas d'utilisation avec vidéoprojecteur cliquer sur le lien ci-dessus pour activer le mode plein écran. Il y aura pixellisation mais le résultat restera correct.


4. Evaluation formative (durée: 30 minutes):

Accès au questionnaire interactif portant sur le support vidéo

Le questionnaire compte une vingtaine d'items, avec différents type de questionnement (QCM, phrase à compléter, apparier, ordonner...). En situation de classe, le questionnaire sert à discuter collectivement de la vidéo. Il doit être envisagé comme un élément de stabilisation des éléments de connaissances acquises pendant le visionnage de la vidéo. On peut faire passer les élèves sur l'ordinateur pour répondre tour à tour aux questions et susciter le feed-back de la classe : on est donc là dans un processus de cheminement collectif. En salle informatique, cela permet de vérifier plus finement l'écoute individuelle active de chaque élève: on perd alors la dimension collective mais l'enseignant est au plus près de l'élève dans les résultats de son travail en autonomie. Le questionnaire se termine par un travail écrit de rédaction où il est demandé de résumer la légende en quelques lignes. Rien n'interdit de le faire faire sur papier pour la séance suivante.
Le questionnaire a été paramétré de façon à publier un petit commentaire après chaque réponse, qu'elle soit correcte ou incorrecte, au lieu d'un corrigé global à la fin de l'évaluation. Il est important dans ce genre de questionnaire à la fois de gérer l'erreur, et de donner des informations complémentaires quand la réponse est correcte. De la même façon j'ai neutralisé le bouton "précédent" . Le questionnaire a sa logique propre et un parcours prédéterminé. C'est la raison pour laquelle j'ai enlevé aussi l'ordre aléatoire des questions. J'ai en outre "forcé" la question: on ne peut pas avancer sans avoir répondu au préalable. Enfin, comme il s'agit d'une évaluation formative, j'ai supprimé toute référence à une note ou à des points et fixé à 80 % le seuil de réussite: l'élève a donc "droit" en gros à deux erreurs pour valider l'acquisition des connaissances.


5. Les prolongements possibles: quelques pistes pour des activités complémentaires


- demander aux élèves de raconter/décrire l'épisode qu'il a préféré
- raconter/expliquer la "morale" de l'histoire
- dessiner des personnages en se servant d'un portfolio contenant des documents archéologiques se référant à la légende et à ses personnages afin de passer d'un support de docu-fiction à des documents réels.
- inventer un dialogue et jouer la scène, puis la filmer dans le cadre d'activités théâtre et/ou vidéos au sein de l'établissement. Vous pouvez regarder à ce propos quelques exemples de ce que mes élèves de sixième avaient réalisé l'année dernière pour le printemps des poètes avec le texte de Raymond Queneau "Exercices de Styles" ou des textes de Jean Tardieu. Les techniques de simulation par le langage du corps et de la voix sont rarement utilisées en histoire, et c'est bien dommage... car les élèves se prêtent tellement au jeu qu'ils finissent par faire eux-mêmes chez eux de petites scénettes sans qu'on leur ait rien demandé, comme Antoine et Corentin dans le deuxième exemple, qui ont adapté le texte puis tourné à la maison... Dans le quatrième, on voit tout le bénéfice pour l'enseignant de s'impliquer dans le tournage en tant que "diseur", à la fois pour donner à voir des éléments de diction, d'intonation et de gestuelle (dans le quatrième exemple, ma collègue prof de français Sophie Brochet donne toute son énergie et son enthousiasme, elle est par ailleurs une grande diseuse de textes d'archives au sein d'un groupe des archives départementales des Alpes de Haute-Provence).

Exercices de Style: Exclamation
Exercices de Style: Inattendu
Exercices de Style: Vulgaire
Exercices de Style: Analyse logique
Jean Tardieu - Monsieur, Monsieur - Etude de voix d'enfant
Jean Tardieu - Monsieur, Monsieur - Etude au téléphone

6. Eléments techniques de réalisation à l'intention des enseignants:

- La vidéo infographique d'introduction a été réalisée avec iMovie sur Mac. L'équivalent dans l'univers Windows est MovieMaker. Je n'ai pas abusé des effets Ken Burns car cette présentation très "Le Dessous des Cartes" ne s'y prêtait pas vraiment... La carte elle-même, avec ses calques successifs, a été réalisée avec PhotoShop Elements, la version limitée de l'incontournable logiciel de traitement de l'image. Le son a été pris directement au micro-casque, ce qui ne donne qu'une qualité médiocre, mais je n'avais pas les outils nécessaires à disposition sur mon lieu de villégiature, ni le temps de travailler la bande-son sur GarageBand. En général, pour le son, j'enregistre ma voix sur un camescope et convertis le fichier en .mp3...

- La vidéo-support a supposé un gros travail de remontage d'un film documentaire présenté dans le dossier pédagogique de cette séquence car la durée des films standards et leur structure se prêtent toujours assez mal à une utilisation pédagogique brute. J'y ai rajouté le texte d'introduction pour adapter la vidéo à mon propos, ainsi que des incrustations pour le vocabulaire et les noms des personnages de l'épopée. Elle a été mise en ligne dans un premier temps sur Dailymotion mais je prévois aussi de la charger sur le réseau éducatif l'Ecole Hors les Murs.

- Le questionnaire a été conçu avec QuestionWriter 3 (Central Question Ltd), moins connu que QuizCreator (Wondershare) mais ces deux logiciels très voisins, qui utilisent Flash, ont à peu près la même structure et sont très largement paramétrables. En fait, ils sont très complémentaires et ont les mêmes capacités d'exportation/publication aussi bien que d'envoi des résultats de l'évaluation. Quizcreator est plus complet et permet d'intégrer fichiers sons ou vidéos, mais il est plus lourd à manier, un peu rigide et très lié à l'environnement Microsoft. Ce qui est appréciable avec QuestionWriter, c'est l'usage des fichiers images avec une fonction agrandissement qui permet de jouer sur l'image comme indice visuel et outil de remémoration deux éléments dont j'avais besoin dans la situation pédagogique interactive présentée ici. Il y a aussi un algorithme assez puissant pour la gestion des réponses aux questions où l'utilisateur doit donner une réponse au lieu de répondre à un choix prédéfini, que je n'ai pas vu sur Quizcreator. Par contre Quizcreator dispose d'une fonction hotspot assez pratique pour localiser, pointer et cliquer directement sur l'image, ce qui peut être utile dans d'autres situations d'évaluation. J'ai placé le questionnaire en ligne sur le tracker de QuestionWriter pour des raisons de commodité. J'aurai aussi bien pu l'exporter sur un site web personnel. Par contre la publication sur des systèmes fermés type blogs ou réseaux sociaux semble difficile vu la structure des fichiers.

Vues : 6862

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de Vincent Mespoulet le 18 octobre 2009 à 21:00
Bien vu... je vais contacter l'équipe de questionwriter... il faut dire que j'ai reçu des centaines d'avertissement d'utilisation de mon questionnaire... Problème de bande passante visiblement sur le tracker... Je m'en occupe dès que possible...
Commentaire de naoual le 18 octobre 2009 à 20:49
Impossible d'accéder au questionnaire interacti?? Une solution?
Commentaire de Vincenzina Pace le 1 août 2009 à 11:57
sur l'épopée de Gilgamesh regarde ce site monographique realisé par Thomas Porzano: c'est en italien mais il vaut bien la peine!

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Peyrard est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
4 déc.
anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov.

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation