Redaction sur Le papyrus du Jugement des Morts

Ce papyrus trouvé dans la tombe d'un scribe nommé Hunefer représente ce qui ce passe après sa mort .


Sur ce papyrus nous voyons plusieurs parties : l'arrivée du mort accompagné du dieu Anubis (le dieu à tête de chacal, il est le dieu qui fait passer du monde des vivants au monde des morts Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel. ) On voit que d'une main il tient l'Ankh (la croix égyptienne qui signifie le mot vie éternelle). Il l'amène jusqu'à une sorte de balance où , d'un coté l'on met l'âme du mort et de l'autre, la plume qui symbolise la justice .

Pendant ce temps un monstre dévoreur (il a une tête de crocodile et une crinière de lion) attend de savoir si l'âme du mort sera plus lourde que la plume . Si c'est le cas , le monstre dévorera le mort et il n'aura pas de seconde vie .Si la plume est plus lourde que lâme, alors Hunefer continue son chemin.Le dieu Thôt,écrit tout ce qu'il se passe : c'est un scribe. Thôt est un dieu égyptien représenté comme un homme à tête d'ibis ( maître du savoir, il est l'inventeur de l'écriture.)

Ensuite Horus (le dieu à tête de faucon qui est aussi le fils d'Osiris) présente le mort à Osiris

Enfin, c'est Osiris, le dieu qui règne sur le monde des morts qui donne son verdict sur le sort du mort. Osiris est aidé par sa sœur et épouse (Isis) et la déesse Maât qui porte une plume sur sa tête. La plume qui est sur la balance est une plume de la déesse Maât.

Vues : 106

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de Vincent Mespoulet le 26 décembre 2008 à 16:03
Ce papyrus trouvé dans la tombe d'un scribe nommé Hunefer représente ce qui ce passe après sa mort.

Sur ce papyrus nous voyons plusieurs parties : l'arrivée du mort accompagné du dieu Anubis (le dieu à tête de chacal, il est le dieu des morts qui fait passer du monde des vivants au monde des morts. Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel). On voit que d'une main il tient l'Ankh (la croix égyptienne qui signifie le mot vie éternelle). Il l'amenène jusqu'à une sorte de balance où d'un coté l'on met l'âme du mort et de l'autre, la plume qui symbolise la justice.

Pendant ce temps un monstre dévoreur (décris-le !) attend de savoir si l'âme du mort sera plus lourde que la plume. Si c'est le cas, le monstre dévorera le mort et il n'aura pas de seconde vie. Si la plume est plus lourde que l'âme, alors Hunefer continue son chemin. Le dieu Thôt, lui écrit toust ce qu'il se passe : c'est un scribe. Thot est un dieu égyptien représenté comme un homme à tête d'ibis (maître du savoir, il est l'inventeur de l'écriture).

Ensuite Horus (le dieu à tête de faucon qui est aussi le fils d'Osiris) présente le mort à Osiris.

Enfin, c'est Osiris, le dieu qui règne sur le monde des morts qui donne son véridique verdict sur le sort du mort. Osiris est est aidé par sa sœur et son épouse (Isis) et la déesse Maât qui porte une plume sur sa tête. La plume qui est sur la balance est une plume de la déesse Maâte.

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

anterrieu est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
12 nov.

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation