Séance test d'un usage d'Elluminate pour l'apprentissage d'une langue étrangère niveau Grand Débutant

Séance test d'un usage d'une plateforme de e.learning pour l'apprentissage d'une langue étrangère niveau Grand Débutant

 

(Ruth Bourchier, Nouvelle-Zélande – Vincent Mespoulet, France)

 

 

Pour visionner l'enregistrement de cette session, cliquer sur ce lien

 

Depuis environ quatre ans, les membres de l'Ecole Hors les Murs expérimentent les usages de la plateforme de e.leaning Elluminate pour les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Notre association aide les enseignants à prendre en main ce type d'environnement pour favoriser la mise en place de projets pédagogiques collaboratifs internationaux utilisant les Tice.

 

Ruth souhaitait faire à son tour des essais en proposant une séance d'une heure d'initiation à l'espagnol pour Grands Débutants. Cette session « à blanc » permet aussi de donner un exemple et un point de réflexion pour des enseignants et formateurs qui sont intéressés par les usages synchrones d'une plateforme de e.learning, notamment ceux qui enseignent les langues étrangères ou la didactique. Elle donne aussi l'occasion à des membres de l'école hors les murs qui ne sont pas enseignants (Kenza, Algérie qui donne des cours d'arabe, Mamadou, Sénégal, qui donne des cours de swahili) de comprendre comment on peut créer de l'interactivité entre les participants et quels sont les rudiments de la didactique des langues étrangères.

 

Ruth a donc préparé 5 diapositives/slides servant de support de cours. J'ai pour ma part servi de « cobaye », tout en lui donnant de temps à autre mon point de vue sur la manipulation de la plateforme que j'utilise depuis longtemps pour des cours de FLE notamment.

 

Voici l'analyse et le minutage du déroulement de la séance qui rend compte à la fois des tâtonnements et des potentialités de ce type de démarche que j'ai essayé de synthétiser en quelques commentaires. Ce déroulé permet aussi à partir de l'enregistrement de la session de comprendre comment améliorer une session distante.

 

 

 

¡ Tres preguntas muy útiles !

 

00:00 → 09:50

 

 

 

Travail sur Slide 1 -

Ruth expose trois questions-outils favorisant l'interaction de communication entre l'apprenant et le formateur.

Vincent montre comment créer rapidement un écran supplémentaire pour permettre au formateur d'écrire en fonction d'une demande de l'apprenant.

 

 

¿ Quién es ? ¿ Quiénes son ?

 

09:50 → 34:30

 


 

Travail sur Slide 2 -

Ruth utilise plusieurs photos familiales: le jeu consiste à deviner de qui il s'agit ...

Vincent explicite la notion de temps mort, à éviter sur une plateforme de e.learning, par exemple en arrêtant de parler parce qu'on est en train d'écrire. D'autant que Ruth écrit une consigne qui s'est avérée invisible pour l'apprenant.

Vers 11:56 manque de clarté dans l'usage des pointeurs: Vincent ne voit pas que Ruth lui montre le kakapo, Ruth ne voit pas que Vincent lui montre son mari...

Vers 13:12 Vincent montre comment avoir accès à différents pointeurs

Vers 18:30: à nouveau Vincent crée une incompréhension: il montre avec un pointeur flèche bleu le personnage en haut à droite alors que Ruth pense qu'il pointe Louise  au centre de la diapositive...

Vers 22:50: vaut-il mieux écrire sur un écran à part, ou sur l'écran où il y a les images ?

Vers 24:33: y avait-il trop de photos différentes sur la diapositive ?

Vers 25:21: de l'importance d'écrire les mots de temps en temps: Vincent avait confondu les sons DU et TU

Vers 26:40: gérer aussi les effets de décalage de transmission dans le temps (quelques secondes visiblement parfois): Ruth écrit « no recuerdo » sur le chat à la demande de Vincent mais il ne le voit pas immédiatement car cela s'est affiché avec un peu de retard.

Vers 27:20: ce n'est qu'à ce moment que vincent se rend compte en live du problème des pointeurs et des effets de décalage dans le temps (15 minutes après le premier problème de pointeur avec le kakapo vers 11:56 !!!!). Explicitation de la fonction de surlignage pour visualiser plus efficacement qu'avec le pointeur sur une diapositive très chargée avec peut-être trop d'informations différentes :-)

 

 

¿ Quiénes son estos viejos ?

 

34:30 → 42:22

 

 

Travail sur Slide 3:

 

vers 39:26: nécessité de temps en temps de « faire le ménage » et de nettoyer l'écran des ajouts et annotations faites par les participants...

 

Vers 41:33: concevoir la session synchrone comme un élément, un chaînon d'une modalité d'apprentissage plus large avec l'adjonction de modules asynchrones, un groupe de travail Ning, d'autres outils d'auto-entraînement dont il faut maîtriser aussi l'usage... (voir aussi vers 52:30)

 

 

 

Paco Ibañez - Érase una vez

 

42:22 → 57:06

 


 

Travail sur Slide 4:

vers 43:26: comment mettre un lien cliquable dans le chat, sur le whiteboard ou bien utiliser la fonction webtour (Visite virtuelle = intégration d'un navigateur interne web à l'intérieur de la plateforme)

vers 45:20: un problème de lien fautif

 

 

vers 47:10: Ruth demande pourquoi il y avait parfois deux fois le son de la chanson : Vincent avait ouvert le micro audio donc ruth entendait la version sur son ordi mais aussi la version via le micro de Vincent qui écoutait de son côté la chanson...

 

vers 48:20: problème quand on utilise le webtour. La fenêtre web vient masquer le tableau blanc virtuel contenant les paroles de la chanson, ce qui risque de désorienter les apprenants. Dans ce cas deux solutions: bien expliciter qu'il est possible de déplacer la fenêtre du webtour pour permettre de voir/écouter la vidéo Youtube tout en lisant les paroles sur le tableau blanc. Ou bien utiliser/produire des vidéos ayant une fonction karaoké...

 


 

vers 52:50: différences d'usage entre un cours particulier (un formateur / un formé) et un cours collectif (plusieurs formés) : effet de seuil... quel est la taille efficace d'un groupe ?

 

Vers 56:30: articuler le distant et le présentiel par le blended – ouvrir la classe à des intervenants extérieurs... Importance aussi de l'immersion culturelle dans l'apprentissage d'une langue. Favoriser l'interculturalité; avantages d'une plateforme de e.learning par rapport à Skype... Skype suffisant pour des conversation synchrones en face to face, mais sans doute insuffisant pour une modalité d'apprentissage qui nécessite d'intégrer d'autre outils, notamment le tableau blanc interactif virtuel.

 

 

 

¿ Qué es Poesía ?

 

57:07 → 01:05:18

 

 

Travail sur Slide 5

 

vers 57:47: faire écouter un enregistrement ou bien réciter le poème soi même ? La seconde option semble la meilleure en synchrone, la première en asynchrone, du moins pour la situation pédagogique de cette session...

 

Vers 01:01:23: découvrir le sens des mots à travers le contexte (la photo) mais aussi grâce à une bonne connaissance des racines latines des mots, sans doute...

 

Vers 01:05:18: Fin de la session à blanc

 

 

 

Debriefing: → jusqu'à 01:15:31

 

  • comment gérer son temps ? Trop de photos dans la slide 2 ? Programme des 5 slides trop chargé pour une session d'une heure ?

  • Utiliser l'outil quizz en synchrone avec le chronomètre

  • une plateforme de e.learning sert à décloisonner la classe, à ouvrir les élèves à d'autres intervenants, à d'autres interlocuteurs: enseignement hybride (blended learning)

  • Lancer des expérimentations inscrites dans  la durée et se donner les moyens de mesurer les effets induits

  • Faire aussi des essais en anglais à un niveau « intermediate »

  • Les outils pour discipliner la parole sur une plateforme de e.learning

  • comment gérer en tant que modérateur les prises en main des outils de façon intempestive par l'un des participants (explicitation de la façon pour le modérateur de reprendre la main et de « confisquer » temporairement le canal audio, ou le chat à l'un des participants.

  • Comment et pourquoi faire des screenshots des participants qui apparaissent en mode webcam ?

  • Avantages et Inconvénients d'activer de nombreuses webcams

 

 

 

 

Vues : 164

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de Pascale Hyboud Peron le 29 janvier 2011 à 6:00

Bravo! C'est super ce que vous avez fait là!

J'apprécie l'analyse précise que vous faites de la session en particulier: son potentiel est évident, j aime le concret! J ai hâte de pouvoir regarder Elluninate de plus près avec Ruth et de discuter de comment inviter au "buy in" de nos collègues .

Je reprends ici quelques commentaires glaner sur Twitter ce matin alors que je suivais la "non conférence" #Clair2011 #ClavEd et qui à mon avis illustrent votre travail de collaboration dans le but de voir l'éducation autrement:

- "mettre les mains dans la pâte" pour en saisir le potentiel technopédagogique

- les personnes qui amorcent le changement deviennent des modèles en faisant

- il faut s approprier l 'outil avant d en démontrer l'éfficacité

- l'école se renouvellera le jour où les meilleurs apprenants seront les enseignants

Et aussi comment faire en sorte d'inviter les élèves de nos écoles qui "ont du mal à imaginer comment ils peuvent apprendre en dehors du temps de classe"

 

Merci à tous les deux.

 

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation