Une vidéo de l'atelier AIDE-HLM: Atelier Infographie De l'Ecole Hors Les Murs présentant le contexte géographique de la Mésopotamie pour le module "Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir"

Évaluation :
  • 0/5 étoiles actuellement.

Vues : 2700

Commenter

Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls

Commentaire de Hassina le 2 août 2009 à 10:55
J'ai vu le temoignage en vidéo Vincent, c'est un grand gachis de l'héritage historique de l'Irak. Tout ça à cause de la bétise humaine, c'est vraiment malheureux!
Commentaire de Vincent Mespoulet le 31 juillet 2009 à 12:20
Bonjour Hassina, j'ai prévu de monter une page sur les destructions archéologiques en Irak, en prenant l'exemple d'un objet archéologique très important que l'on connait sous le nom de "vase d'Uruk", daté de la période 3200-2900 avt J.-C. qui avait été volé au moment du pillage du musée de Bagdad en avril 2003, puis retrouvé et restitué mais en morceaux... Le décor de ce vase d'Uruk est la première représentation figurée d'une cérémonie cultuelle, comme tu le découvriras. Il est vrai que peu de gens se préoccupent du sort des sites archéologiques irakiens et que les moyens de l'Unesco sont très limités face à l'ampleur des dégâts. Autant la destruction des bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan avait suscité la réprobation internationale, autant est jeté un voile de silence sur les destructions en Irak qui continuent de façon souterraine à un rythme effrayant: il suffit de regarder les images qui nous parviennent: les sites, très peu surveillés, sont creusés de centaines de trous réduisant à néant le travail passé et futur des archéologues puisque les couches archéologiques sont entièrement saccagées et que les objets décontextualisés n'ont plus de valeur scientifique. La population locale extrait à grande échelle des milliers d'objets qui alimentent un trafic international difficilement mesurable. Ce qui est sûr, c'est qu'une tablette cunéiforme achetée quelques dollars à un pilleur est revendue pour quelques milliers de dollars à des collectionneurs privés du monde entier par des intermédiaires très nombreux. L'Institut oriental de l'université de Chicago tient à jour une base de données des objets retrouvés après le pillage et essaie de sensibiliser le public à la perte irréversible que constitue le saccage des sites archéologiques en publiant des photos et des informations. La dernière livraison des Dossiers de l'archéologie de juillet-août... est consacrée au site parthe d'Hatra qui subit lui aussi les dévastations. Je te mets ci-dessous le témoignage (2007, en anglais) du professeur Donny George Youkhanna, ancien directeur des collections du musée de Bagdad:

Commentaire de Hassina le 30 juillet 2009 à 17:04
L'Irak renferme une des plus vieille civilisations du monde. Hélas, la guerre a detruit tout ce qui est beau dans l'ancienne Mesopotamie qu'on est -il devenu des jardins suspendus? Des vestiges de Babylone? des statues d'Hamurabi et Gilgamesh? De Nabuchodonosor? L'histoire de la Mesopotamie on la trouve dans la Bible et le Coran, elle fait parti de l'histoire humaine telle l'Egypte et d'autres civilisations anciennes. Merci Vincent pour la rememoration de l'histoire de l'Irak ancien. Enfin je souhaite qu'on arrête les guerres et qu'on construit au lieu de detruire et qu'on sème l'amour au lieu de la haine entre les hommes.
Commentaire de Vincent Mespoulet le 30 juillet 2009 à 13:33
Merci Michel, c'est juste un brouillon: comme tu le vois, le son est très médiocre et je cafouille sur les Monts Taurus, je réenregistrerai quand je retrouverai l'accès à un meilleur enregistreur son... Bon il faut que je passe maintenant aux exercices interactifs en flash :)
Commentaire de Michel Truffer le 30 juillet 2009 à 8:54
Bravo Vincent pour cette belle réalisation sur Gilgamesh !

Supporters

Be Creative ! Make your Difference !

Activité la plus récente

Discussion publiée par Or-Tal Kiriati

Would you join a Mystery Skype Session with me?

Loved this idea by Skype, but couldn't connect to other classrooms on their platform. Was hoping to…Plus
2 janv.
MorenaP. La Torre et CLARISSA M. sont désormais ami(e)s
20 nov. 2016
MorenaP. La Torre a mis à jour son profil
20 nov. 2016
Billet de Jan Theuninck
8 nov. 2016
Laura a mis à jour son profil
5 oct. 2016
Michel Truffer a partagé un profil sur Facebook
21 sept. 2016
Vincenzina Pace a laissé un commentaire pour CARLO SCOCCIA
"Benvenuto!"
29 août 2016
CARLO SCOCCIA est désormais membre de L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls
29 août 2016
SOLANGE a partagé sa vidéo sur Facebook
13 juin 2016
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030342

"Nils et Noah"
17 nov. 2015
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030318

"Margaux & Anna R."
17 nov. 2015
Vincent Mespoulet a commenté la photo de Vincent Mespoulet
Miniature

PA030310

"Til-Ann & Yoann"
17 nov. 2015

Badge

Chargement en cours…

© 2017   Créé par Vincent Mespoulet.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation